Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > L'Ecole > Actualités

Actualités scolaires

Circuit à Arras "sur les traces des poilus"

Le vendredi 13 mai, nous sommes allés visiter les carrières Wellington de la ville d'Arras où les soldats Britanniques se sont préparés à la bataille d'Arras le 9 avril 1917. Puis nous avons pique-niqué avant d'aller à Notre Dame de Lorette, voir le plus grand cimetière militaire français de la guerre 1918 et nous sommes allés dans le far pour voir un ossuaire et voir le cercle de la mémoire où sont gravés les soldats qui sont morts à Calais. J'ai réussi à trouver Delaire, mon nom de famille. Ensuite nous sommes allés à Vimy pour visiter les tranchées Canadiennes et Allemandes.

Oscar.

Vendredi 13 mai, nous sommes allés à Arras chercher les traces des poils de la première guerre mondiale.

Nous avons visité un musée et nous nous sommes divisés en deux groupes.

Le premier groupe a mis des casques de la première guerre mondiale et après ils sont partis à 20 mètres sous le sol, visiter les carrières Wellington.

Emma.

Vendredi 13 mai, nous sommes allés à Arras accompagnés de quelques ainés. Le trajet nous a mené aux carrières Wellington. Une fois arrivé, une guide nous a mené dans la carrière. On avait un casque de poilu; dans la carrière il y a des pièces comme par exemple un coin chambre ! Et dans la carrière il y avait des objets retrouvés et exposés sur une table. On est sortie de la carrière et on a pique-niqué. Et ont nous a amené à Notre Dame de Lorette. Une deuxième guide nous a accompagné dans le bus. Sur le route il y avait pleins de cimetières et se fut très triste. Arriver à Lorette, on a eu une superbe vue, un grand cimetière, toutes les tombes des soldats morts pour la France "c'est triste !" . La guide nous a expliqué pleins de choses sur le monument comme le phare ! A l'intérieur, il y avait 32 tombes de soldats inconnus. A l'époque, le phare s'allumait ! Ensuite, nous sommes allés au cercle de la mémoire inauguré par François Hollande. Après, nous sommes allés à Vimy. Là-bas, il y avait des tranchées et des trous d'obus qui appartenaient aux canadiens ! Ensuite on est allés dans un monument sculpté dans la pierre, dessus il y avait des noms gravés de soldats inconnus. Et on avait une superbe vue.

Cyril

Le vendredi 13 mai, nous sommes allés à plusieurs endroits : les carrières Wellington, Notre Dame de Lorette , Arras et Vimy. Les ainés nous ont accompagnés, nous sommes allés à Notre Dame de Lorette accompagné d'un guide. Là-bas, i y avait beaucoup de cimetières de la première guerre mondiale et sommes entrés à 18h00.Cette journée m'a plu.

Mathis

Le vendredi 13 mai, nous avons fait une sortie avec les ainés aux carrières Wellington, à lorette et à Vimy. Nous sommes partis d'Ennetières en bus pour aller à Arras aux carrières Wellington. Nous avons vu les mauvaises conditions de vie des soldats. Nous avons appris que les carrières existaient depuis le moyen-âge pour extraire de la craie. c'était super! Après nous avons pique-niqué. Une guide est venue avec nous et nous avons pris la route de Lorette. Sur la route, on a vu pleins de cimetières de nationalités différentes. Le cimetière était gigantesque. C'était un peu triste de voir tous ces gens morts pour la France. De lorette, il y avait aussi le cercle de la mémoire. Sur ce cercle il y avait le nom de tous les soldats morts dans la région Nord-pas-de-calais. J'ai réussi à retrouver mon nom de famille, mais c'était dommage on a pas pu rester longtemps car on étaient en retard. Après nous sommes allés à Vimy qui appartient au Canada donc c'est comme si on était au Canada. Là-bas il y avait plein de trous d'obus et des tranchées. Il y avait des moutons des les pâturages ou il y avait des trous d'obus. Après nous avons pris le bus pour aller à 1 km au monument de Vimy, puis nous sommes rentrés. Au final, on est rentrés à 18h10. C'était une super journée !

Antoine


VimyLes carrières WellingtonLes carrières WellingtonLes carrières WellingtonLes carrières WellingtonLes carrières WellingtonNotre Dame de LoretteLes carrières WellingtonVimyVimyVimyLes carrières WellingtonVimyVimyVimy

Publié le 10/06/2016 par Richard Lecomte.

Nous contacter

c'est ici

Tous les articles de la rubrique

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image