Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > L'Ecole > Actualités

Actualités scolaires

Les élèves au temps des poilus

MM Lecomte félicitent les élèves de l'école publique

Depuis l'an dernier, dans le cadre du projet pédagogique, les élèves du cycle 3, classe de M. Richard Le-comte, le directeur travaille sur la période de la grande guerre. Il est vrai que nous fêtons cette année le 90ème anniversaire de sa fin.

Les élèves ont d'abord fait des recherches d'informations avec l'aide de M. Bertrand Lecomte, membre de l'Association A.T.B «Alloeu Terre de Batailles 14-18 ». Puis ils se mirent dans la peau, soit d'un soldat qui écrit à sa mère, d'une infirmière ou du poilu qui écrit à sa fiancée. D'abord une mise en situation fictive puis réelle en les faisant écrire sur les genoux, un coin d'appui de fenêtre, comme les poilus ont pu le faire dans les tranchées.

Un gros travail de diction a aussi été réalisé qui a pu être mesuré lors de leur lecture ce samedi face au public. Quelle qualité !

Il est sur que des travaux de ce niveau là, ne peuvent que profiter aux élèves et les préparer au collège.

Ce fût ensuite « la guerre en paroles et en images » présentée par Benoît VAREZ, Laurie CADART, Guil-laume COMMERE, et Bertrand LECOMTE de l'Association «l'A.T.B 14-18» avec la lecture de vraies lettres de poilus.

Un vrai spectacle culturel dont on aimerait en voir plus souvent.

Juste un petit regret : le manque de public, qu'on se le dise...

M. Lecomte, debout présente le travail micro en mainAssis dans la salle de sport, le public assis écouteAssis, il lit micro à la main, unebougie allumée à sa droiteAssis, il lit une lettreMme Cadart, vétue de sombre et assise, micro en main

Publié le 25/10/2008 par Jean-Claude Flinois.

Nous contacter

c'est ici

Tous les articles de la rubrique

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image