Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > L'Ecole > Nouvelles Activités Périscolaires

Nouvelles Activités Périscolaires

Une pause ... massage avec Stéphanie

Logo Misa

Le massage à l'école est une activité qui permet aux enfants d'apprendre et de s'échanger une courte routine de massage. Ce sont donc les enfants qui se massent entre eux.

Ces mouvements sont enseignés dans plus de 20 pays dans le monde par Misa (massage In Schools Association), http://www.misa-france.fr/.

Stéphanie, professeur de danse dans les écoles maternelles et primaires depuis plus de 20 ans et relaxologue bien-être certifiée en entreprise depuis 4 ans a découvert " le massage à l'école "par hasard...

Forte de ces expériences, il lui a semblé naturel de le proposer aux enfants.

Ce nouveau souffle intervient sur le temps des Nap.

Ce moment de partage permet aux enfants de mieux se connaître et d'apprécier ce temps de calme et de détente

Les enfants du groupe de Stéphanie, uniquement ceux qui le souhaitent, ont bénéficié de leurs premières séances d'apprentissage de la Routine de massage par petits groupes de deux.

Leur Instructrice " Stéphanie " les a guidé au niveau de la gestuelle et des quelques règles utiles pour le bon déroulement du massage.

Martine précise que « cette initiation qui est pour le moins inhabituelle, reste un moment de calme, rien qu'à eux. La salle de sport était bien silencieuse. Certains enfants expliquent que « ce massage détend, que ça fait du bien aux mains, je suis content de masser et d'être massée » .tous attendent le prochain atelier avec impatience.

Les photos parlent d'elle-même ! Les enfants apprécient.

Les enfants sont très concentrésGeste de massage MisaLes enfants apprécient le massageLes enfants apprécient le massageExplication des gestes par leur instructrice StéphanieGeste de massageLe groupe Nap en atelier massage Misa

Le parcours du combattant aux ateliers Nap

Tél était le thème du concours de la fédération photographique de France 2017.

Un enfant pose pour la photo du concoursUn enfant pose pour la photo du concoursUn enfant pose pour la photo du concours

Sur le temps des activités ludo-périscolaires, la troupe des CM1 a escaladé avec courage la passerelle de corde et a pris d'assaut ... l'aire de jeux du village. Leur objectif était d'imaginer, de créer ensemble une composition photographique et d'atteindre la meilleure place au concours

Initiés par Dominique MORETTO et Vianney, les élèves inscrits à l'atelier photo se sont armés de leurs objectifs. Les photos ci-contre sont bluffantes !

Leurs excellentes représentations ont permis de se découvrir eux même tout en apprenant des techniques photographiques et de terminer :

-17ème du Concours Régional des hauts de France

(note/20 - juge 1 : 13, juge 2 : 12, juge 3 : 10, soit un total de 35/60)

- 20ème du Concours National des Jeunes 2017 de Perpignan sur 700 écoles !

(note/20 - Juge 1 : 14, juge 2 : 13, juge 3 : 13 soit total 40/60)

Quel beau résultat ! Félicitations au groupe. La prochaine fois vous pouvez atteindre la 1ère place, qui sait !

Encore merci à Dominique MORETTO qui, rappelons le, est le Président du Club photo d'Escobecques et intervient bénévolement sur le temps NAP à Ennetières en Weppes.

Peut-être que cette activité inscrite au programme des NAP suscitera-t-elle des vocations !

Bilan des intervenants - Perspectives 2017-2018

L'équipe des intervenants

Après la réunion du Comité de Pilotage (copil) pour la réforme des rythmes scolaires, les intervenants se sont réunis le 10 avril 2017 pour dresser un bilan des nouvelles activités périscolaires (nap) sur les 2 périodes écoulées et organiser le dernier trimestre et la rentrée de septembre 2017.

Bon déroulement au quotidien des Nap 2016-2017, bonne coordination

Avec une participation importante d'enfants inscrits, 11 activités péri éducatives, 15 intervenants, des rotations d'ateliers dans la semaine et tout au long de l'année, des parents qui apprécient l'encadrement, la diversité et la qualité des activités gratuites.

Ressenti des intervenants

Les points positifs - Les intervenants sont globalement satisfaits ; les enfants sont réceptifs, demandeurs d'activités et semblent satisfaits. Une enquête de satisfaction sera effectuée auprès des plus grands dans le cadre de l'atelier Nap. Un bémol toutefois, une certaine fatigue ressentit chez les plus jeunes.

Les intervenants s'adaptent au groupe, modulent leur programme et semblent plus sereins que l'année précédente.

Les points négatifs - quelques problématiques d'enfants dissipés, irrespectueux envers le groupe et l'intervenant, le manque d'attention ...

Programme de la troisième période

Pas de changement chez les petits de maternelle qui mènent tranquillement un bon petit rythme de croisière avec leur Atsem, la rotation des ateliers continue chez les plus grands, l'atelier jardinage revient le jeudi pour le plus grand plaisir des CP.

Réorganisation chez les Ms-gs-Cp, les intervenants encadreront de petits groupes de 11/12 enfants. La récréation sera prolongée pour leur éviter toute précipitation inutile pour les allers-retours aux toilettes, leur laisser le temps de se recentrer et offrir à l'intervenant plus de temps d'écoute fort apprécié. Le temps de l'activité sera à bon escient écourté. Il s'agit avant tout du bien être de l'enfant.

Ce programmeplus ainsi nommé conserve les mêmes activités en rotation.

Le programme de la 3è période relisté, à la dernière minute, sera expliqué aux enfants par l'adjointe et l'intervenant, affiché à l'entrée de l'école et distribué par le référent aux familles.

Perspective 2017-2018

En Février 2017, le document de prolongation de l'emploi du temps a été transmis au Dasen et vient d'être validé par l'Education Nationale. Le Pedt restant à l'identique est ainsi reconduit.

Le centre de préoccupation de la municipalité étant le bien être et le rythme de l'enfant, nous ferons en sorte d'assurer les activités péri éducatives sur ce que nous nommerons un Temps Municipal d'Activités (tma), facultatif et de conserver la gratuité :

Du 11 septembre 2017 au 29 juin 2018

Les lundis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h30

Un temps municipal d'activités encadrées par des intervenants issus du tissu associatif, du service municipal, auto-entrepreneurs ou recrutés à cet effet

Une inscription obligatoire et annuelle, une fiche d'inscription par famille qui devrait être distribuée début juin 2017 par le carnet de liaison de l'école.

Suivre ce lien pour visionner le diaporama des nap de la 2ème période.

Pour télécharger le compte rendu de la réunion intervenants du lundi 10 avril 2017.

Bilan Nap 2016-2017

ENQUETE DU 17 JANVIER 2017

Votre avis nous intéresse Bulle

Résultat d'évaluation NAP septembre 2016 à fin janvier 2017

Une enquête a été réalisée en janvier 2017 auprès des familles dont les enfants de MS au CM2 sont inscrits au NAP:

- 34 familles ont participé à l'enquête sur les 46 familles ayant inscrits leurs enfants au NAP

- 47 enfants sur 66, soit 71%

Retour des familles: l'enquête au format pdf (419 Ko).

Mot de l'adjointe

Je remercie les parents d'avoir répondu à cette enquête.

Vos réponses permettent d'avancer, de réajuster le parcours des ateliers péri éducatifs.

Je ne peux que me réjouir de ce bilan positif. Vous êtes majoritairement satisfaits du mode de fonctionnement NAP (activités à 96%, encadrement 94%, emploi du temps NAP 91%, communication en générale. L'organisation scolaire de la semaine, liée à la réforme, ne fait toujours pas l'unanimité, en revanche, l'intérêt des Nap proposés par la commune et l'implication des intervenants sont toujours aussi satisfaisants.

Engrenage des activités

Si le programme est mené comme il a été initialement prévu au Projet Educatif Territorial (PeDT), L'engrenage des activités reste fragile et demande un renouvellement constant. Toutefois, le turn-over ne permet pas toujours d'assurer le contenu des activités. Avec l'équipe des intervenants nous devons sans cesse réguler, tempérer, adapter et s'adapter.

J'ai interrogé les intervenants. Ils remarquent que ce temps passerelle NAP est bien intégré par la majorité des enfants d'élémentaire, moins chez les très jeunes de moyenne et grande section. Le problème de comportement irrespectueux, et des activités, et des intervenants, reste persistant chez un nombre restreint d'enfants.

L'enfant n'est pas toujours disposé à participer à l'activité proposée. Nous ne pouvons l'obliger. Je ne dirais pas qu'il ne fait rien mais il n'a pas envie d'être là. Dans ce cas, nous lui demandons d'être calme, et respectueux envers ces camarades, l'intervenant et moi-même.

Je prévois de répéter les règles de bonne conduite auprès des enfants pendant un atelier NAP.

Je rappelle que les absences d'intervenants (maladies, concours, formation, ...) sont absorbées grâce à la réactivité du référent supplée par la disponibilité d'un intervenant.

Ce qui n'empêche pas la recherche constante de bénévole ou d'animateur de plus en plus difficile à recruter.

Si la réforme du rythme scolaire reste... maintenue... !

La commune souhaite maintenir la gratuité 2017-2018 .... Cela reste un souhait.

L'équipe veillera encore et toujours sur les points suivants :

- le respect du PeDT,

- la qualité des activités,

- le maintien du taux d'encadrement,

- la relation intervenant-enfant : respect mutuel et confiance réciproque (attention au vocabulaire employé, tenue, comportement...), parfois bien relâché chez certains enfants.

- la vigilance lors de la sortie. Il n'est pas aisé de maintenir les enfants qui d'une part veulent rejoindre camarade, frère ou soeur dans un autre groupe, d'autre part veulent s'échapper à l'arrivée des parents, des parents, eux-mêmes pressés de récupérer l'enfant et « oublient » de se présenter devant intervenants principalement s'il s'agit d'un nouvel arrivant .... La vigilance est l'affaire de tous.

Conclusion finale - Le comité de pilotage (réunion du 31/01/2017), les parents d'élèves et le corps enseignant (Conseil d'école du 7/02/2017) ont validé :

- la reconduction de l'emploi du temps scolaire et périscolaire pour l'année 2017- 2018

- la reconduction du PeDT

L'emploi du temps scolaire sera transmis au DASEN par le Directeur de l'école, la mairie transmettra la reconduction du PeDT.

Nap - 2016 12-15

Jeux créatifs chez les TPS-PS et Jeux sportifs chez les MS au CM2 agrémentés d'un goûter pour terminer l'année 2016

Une douce sieste pour les enfants de TPS-PS qui s'éveillent à leur rythme pour entrer dans les activités de jeux « m'amuse », jeux « m'détends » et jeux « m'évade ». Chacun trouve tranquillement son rythme.

Ambiance différente chez les enfants de MS au CM2, lundi 12 décembre ils participaient à un relais « sports » concocté par les intervenants sous la houlette de Lydia : Foot, course de relais, handball, lancée de ballon. A souligner leur enthousiasme et les encouragements qu'ils ont apportés aux uns et aux autres : un excellent moment de partage très apprécié de tous.

Pour visionner le diaporama.

Derniers instantanés Nap'Art

Regardez les photos chez les petits de maternelle et retrouvez le thème !

Et si une photo vous intéresse : clic droit + "enregistrer l'image sous"

Gloup ! Gloup ! petite main dans l'eauPlantons des graines !Plantons des graines et arrosons !Et hop, silence ça pousse !Quel temps fait-il Miss Grenouille ?Je peins la grenouilleJe peins la grenouille, quel plaisir !Et voilà le résultat ! BravoCa me donne faim !Hum ça sent rudement bon !Quand est-ce qu'on mange ?

Coup d'oeil sur les ateliers ludo-pédagogiques

Détente et jeu dans la cour

Septembre 2016

Des mots à souligner : couleurs, rythme, détente, apprentissage, plaisir, partage, écoute, réflexion, découverte

Des intervenants : Emmanuelle & Anaïs, Guillia, Stéphanie, Marie-jeanne, Lydia, Yasmine, Gregory, Luc, Dominique & Vianney, Pascal, Daniel, Boris

Pour le plus grand plaisir de vos enfants

Emmanuellle & Anaïs avant la sortie des enfantsL'Equipe des Intervenants du jeudiAtelier sport collectif Marie Jeanne et LydiaJeu de motricité dans la courAtelier d'expression avec StéphanieAtelier d'expression corporelleDécouverte du jardinage avec PascalAtelier jeu de ballon avec stéphaniePlaisir de montrer sa première bouture de géraniumInterprétation autour du Jeu de ballonPartage et Interprétation autour du ballonInterprétationLe jardinageAtelier cuisine avec LydiaDétente et lecture avec YasmineAtelier dessinsJeux en anglais avec Guillia2/2Le référent en remplacement d'un intervenant2/2Guillia et les jeux de sociétésGuilllia et l'atelier dessinApprendre à bouger en rythme avec GregoryRéflexion et stratégie avec BorisL'atelier Echecs, une découverte, un apprentissageAtelier Motricité avec LydiaAtelier sport avec Marie JeanneAtelier tennis de table avec Marie JeanneL'informatique et le traitement de texteL'iinformatique avec DanielAtelier Photos avec Dominique et VianneyAtelier chant avec GrégoryRythme et chantAtelier cuisine et la crêpe party2/2Une sortie ensoleilléeCouleur et concentration

Une rentrée Nap tout en douceur

Les intervenants du vendredi

Depuis le 1er septembre dernier, les enfants ont repris le chemin de l'école. C'est aussi la rentrée pour les intervenants des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) qui ont le plaisir de retrouver les enfants après l'école pour des activités toute en détente, ludiques éducatives, culturelles et sportives.


Nouvelle activité avec Boris Franck

Une nouvelle activité : les jeux d'échecs, Rubik's Cube, Sudoku et scrabble avec Boris FRANCK qui démarre avec le groupe des CM1, les CP viendront les rejoindre après les vacances de la Toussaint


Activité détente et lecture avec Yasmine

De petits changements : un atelier dédié principalement à la détente avec l'activité lecture ou dessin au choix le lundi pour les enfants de grande section, l'atelier photo déplacé au foyer rural pour profiter de l'aire de jeux propice à la photographie, le prochain concours national se prépare, l'atelier jardinage qui commence à la rentrée, le temps de préparer semis et boutures pour le mois d'avril ...


10 postes informatique et 8 ordinateurs

Nouvel agencement de l'atelier informatique : plus de place, plus d'ordinateurs.


Afin de facilité la surveillance et la sécurité à la sortie des NAP, le référent surveille à l'extérieur l'entrée et la sortie, les enfants de TPS au CP se regroupent et restent assis sur les bancs jusqu'à l'arrivée des parents ou les personnes désignées sur le formulaire d'inscription. Les enfants inscrits à l'accueil se regroupent auprès de l'agent municipal. Selon le temps ils peuvent goûter dehors dès la fermeture de la porte de l'école. Nous rappelons que la porte se ferme à 16h40.

Nous rappelons le port d'une tenue adéquate aux activités d'expression corporelle, de baby motricité et de sports (chaussure de sport, tenue légère, legging éventuellement ... ) et une petite bouteille d'eau.

Les intervenants, le référent et l'adjointe à la vie scolaire restent à votre disposition pour tous renseignements.

Tout changement concernant vos coordonnées ouet absence de votre enfant aux NAP et toute information sont à communiquer par écrit avant 15h au plus tard à accueil.ennetieres@gmail.com.

Prochaine galerie de photos fin septembre, à bientôt

La rentrée des Naps 2016

Apprendre en s'amusant et surtout prendre du plaisir à s'amuser, à partager pour apprendre beaucoup sans s'en rendre compte, c'est l'objectif ludique pédagogique des activités de la rentrée 2016 : calculer, mémoriser, réfléchir, respecter des règles, se concentrer, parler d'histoire, de musique, faire de l'orthographe, apprendre du vocabulaire, développer ses connaissances dans de nombreux domaines, c'est tellement plus amusant en jouant...

Image représentant des crayons dans des pots

Le planning des activités de l'année 2016-2017 sera transmis par mail aux parents dès lundi 4 juillet 2016.

Document à télécharger au format pdf:

Règlement intérieur 2016-2017 (399 Ko)

Fin d'année des Nap 2015-2016

Parents enfants et enseignants à la fête des NapLes élémentaires prennent le gouterLes enfants de maternelle attendent le gouterLes enfants regardent un diaporama

Ce vendredi 1er juillet 2016, les enfants des NAP 2015-2016 fêtaient LE dernier vendredi DE la dernière période des NAP ... Les enfants se sont revus à travers le diaporama des photos de l'année, partagés ensemble chants et jeux en compagnie des parents et enseignants invités pour l'événément. Les maternelles et les élémentaires ont partagé un grand goûter dans le complexe sportif. Un agréable moment de détente et de plaisir !

Martine DENYS, Albert CHOQUEL et toute l'équipe des intervenants vous souhaitent d'agréables vacances.

Le diaporama de l'année

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image