Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > L'Ecole > Nouvelles Activités Périscolaires

Nouvelles Activités Périscolaires

Bilan des intervenants - Perspectives 2017-2018

L'équipe des intervenants

Après la réunion du Comité de Pilotage (copil) pour la réforme des rythmes scolaires, les intervenants se sont réunis le 10 avril 2017 pour dresser un bilan des nouvelles activités périscolaires (nap) sur les 2 périodes écoulées et organiser le dernier trimestre et la rentrée de septembre 2017.

Bon déroulement au quotidien des Nap 2016-2017, bonne coordination

Avec une participation importante d'enfants inscrits, 11 activités péri éducatives, 15 intervenants, des rotations d'ateliers dans la semaine et tout au long de l'année, des parents qui apprécient l'encadrement, la diversité et la qualité des activités gratuites.

Ressenti des intervenants

Les points positifs - Les intervenants sont globalement satisfaits ; les enfants sont réceptifs, demandeurs d'activités et semblent satisfaits. Une enquête de satisfaction sera effectuée auprès des plus grands dans le cadre de l'atelier Nap. Un bémol toutefois, une certaine fatigue ressentit chez les plus jeunes.

Les intervenants s'adaptent au groupe, modulent leur programme et semblent plus sereins que l'année précédente.

Les points négatifs - quelques problématiques d'enfants dissipés, irrespectueux envers le groupe et l'intervenant, le manque d'attention ...

Programme de la troisième période

Pas de changement chez les petits de maternelle qui mènent tranquillement un bon petit rythme de croisière avec leur Atsem, la rotation des ateliers continue chez les plus grands, l'atelier jardinage revient le jeudi pour le plus grand plaisir des CP.

Réorganisation chez les Ms-gs-Cp, les intervenants encadreront de petits groupes de 11/12 enfants. La récréation sera prolongée pour leur éviter toute précipitation inutile pour les allers-retours aux toilettes, leur laisser le temps de se recentrer et offrir à l'intervenant plus de temps d'écoute fort apprécié. Le temps de l'activité sera à bon escient écourté. Il s'agit avant tout du bien être de l'enfant.

Ce programmeplus ainsi nommé conserve les mêmes activités en rotation.

Le programme de la 3è période relisté, à la dernière minute, sera expliqué aux enfants par l'adjointe et l'intervenant, affiché à l'entrée de l'école et distribué par le référent aux familles.

Perspective 2017-2018

En Février 2017, le document de prolongation de l'emploi du temps a été transmis au Dasen et vient d'être validé par l'Education Nationale. Le Pedt restant à l'identique est ainsi reconduit.

Le centre de préoccupation de la municipalité étant le bien être et le rythme de l'enfant, nous ferons en sorte d'assurer les activités péri éducatives sur ce que nous nommerons un Temps Municipal d'Activités (tma), facultatif et de conserver la gratuité :

Du 11 septembre 2017 au 29 juin 2018

Les lundis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h30

Un temps municipal d'activités encadrées par des intervenants issus du tissu associatif, du service municipal, auto-entrepreneurs ou recrutés à cet effet

Une inscription obligatoire et annuelle, une fiche d'inscription par famille qui devrait être distribuée début juin 2017 par le carnet de liaison de l'école.

Suivre ce lien pour visionner le diaporama des nap de la 2ème période.

Pour télécharger le compte rendu de la réunion intervenants du lundi 10 avril 2017.

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image