Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > L'Ecole > Nouvelles Activités Périscolaires

Nouvelles Activités Périscolaires

Bilan Nap 2016-2017

ENQUETE DU 17 JANVIER 2017

Votre avis nous intéresse Bulle

Résultat d'évaluation NAP septembre 2016 à fin janvier 2017

Une enquête a été réalisée en janvier 2017 auprès des familles dont les enfants de MS au CM2 sont inscrits au NAP:

- 34 familles ont participé à l'enquête sur les 46 familles ayant inscrits leurs enfants au NAP

- 47 enfants sur 66, soit 71%

Retour des familles: l'enquête au format pdf (419 Ko).

Mot de l'adjointe

Je remercie les parents d'avoir répondu à cette enquête.

Vos réponses permettent d'avancer, de réajuster le parcours des ateliers péri éducatifs.

Je ne peux que me réjouir de ce bilan positif. Vous êtes majoritairement satisfaits du mode de fonctionnement NAP (activités à 96%, encadrement 94%, emploi du temps NAP 91%, communication en générale. L'organisation scolaire de la semaine, liée à la réforme, ne fait toujours pas l'unanimité, en revanche, l'intérêt des Nap proposés par la commune et l'implication des intervenants sont toujours aussi satisfaisants.

Engrenage des activités

Si le programme est mené comme il a été initialement prévu au Projet Educatif Territorial (PeDT), L'engrenage des activités reste fragile et demande un renouvellement constant. Toutefois, le turn-over ne permet pas toujours d'assurer le contenu des activités. Avec l'équipe des intervenants nous devons sans cesse réguler, tempérer, adapter et s'adapter.

J'ai interrogé les intervenants. Ils remarquent que ce temps passerelle NAP est bien intégré par la majorité des enfants d'élémentaire, moins chez les très jeunes de moyenne et grande section. Le problème de comportement irrespectueux, et des activités, et des intervenants, reste persistant chez un nombre restreint d'enfants.

L'enfant n'est pas toujours disposé à participer à l'activité proposée. Nous ne pouvons l'obliger. Je ne dirais pas qu'il ne fait rien mais il n'a pas envie d'être là. Dans ce cas, nous lui demandons d'être calme, et respectueux envers ces camarades, l'intervenant et moi-même.

Je prévois de répéter les règles de bonne conduite auprès des enfants pendant un atelier NAP.

Je rappelle que les absences d'intervenants (maladies, concours, formation, ...) sont absorbées grâce à la réactivité du référent supplée par la disponibilité d'un intervenant.

Ce qui n'empêche pas la recherche constante de bénévole ou d'animateur de plus en plus difficile à recruter.

Si la réforme du rythme scolaire reste... maintenue... !

La commune souhaite maintenir la gratuité 2017-2018 .... Cela reste un souhait.

L'équipe veillera encore et toujours sur les points suivants :

- le respect du PeDT,

- la qualité des activités,

- le maintien du taux d'encadrement,

- la relation intervenant-enfant : respect mutuel et confiance réciproque (attention au vocabulaire employé, tenue, comportement...), parfois bien relâché chez certains enfants.

- la vigilance lors de la sortie. Il n'est pas aisé de maintenir les enfants qui d'une part veulent rejoindre camarade, frère ou soeur dans un autre groupe, d'autre part veulent s'échapper à l'arrivée des parents, des parents, eux-mêmes pressés de récupérer l'enfant et « oublient » de se présenter devant intervenants principalement s'il s'agit d'un nouvel arrivant .... La vigilance est l'affaire de tous.

Conclusion finale - Le comité de pilotage (réunion du 31/01/2017), les parents d'élèves et le corps enseignant (Conseil d'école du 7/02/2017) ont validé :

- la reconduction de l'emploi du temps scolaire et périscolaire pour l'année 2017- 2018

- la reconduction du PeDT

L'emploi du temps scolaire sera transmis au DASEN par le Directeur de l'école, la mairie transmettra la reconduction du PeDT.

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image