Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > L'Ecole > Nouvelles Activités Périscolaires

Nouvelles Activités Périscolaires

Cr de la réunion des intervenants Nap du 15/12/14

Etaient présents : Marion Claeys, Grégory Cosme, Martine Denys, Gérard Dua, Emmanuelle Ducrocq , Marie-Jeanne Flinois, Cécile Grolleau, Stéphanie Marquaille , Lydia Richet

Excusés : Marie Carette, Luc Debryne


Martine Denys remercie les intervenants pour leur prestation proposée aux enfants inscrits en NAP.

Présente les tableaux (ci-joint) indiquant le nombre des enfants inscrits dans les différents ateliers et informe que : le coût des NAPS pour l'année 2014-2015 s'élève à 14000 euros (salaires, charges, entretien, matériel ... ) et que l'Etat reversera à la commune une participation d'un montant de 1363 euros.


La réunion commence par un tour de table pour avoir l'avis de chaque intervenant et faire le bilan de ce premier trimestre de NAPS.


Ce qui remonte des propos de tous les intervenants :

La fatigue chez les moyennes et grandes section et le comportement perturbateur de certains enfants (impolitesse, incivilité...) qui entraine une gêne pour tous les groupes.

Il va être demandé aux corps enseignant de refaire un cours de citoyenneté et d'expliquer aux enfants ce qu'est un NAP et qu'il ne s'agit en aucun cas de récréation. Les intervenants rappelleront également certaines règles de vie en groupe courant janvier. Les intervenants ne souhaitent pas utiliser un livret de bonne conduite envers les enfants

Il sera également précisé aux parents de ré-expliquer à leurs enfants la définition des NAP et certaines règles de politesse. Les NAPS n'ont aucun caractère obligatoire. Il est, cependant, impératif de rappeler que les NAPS ne sont en aucun cas « un défouloir » mais bien des activités périscolaires encadrées où les enfants doivent avoir un comportement respectueux. Il est recherché des solutions pour que le climat soit plus serein.

Dans le cas d'irrespect répété, sur appel de l'intervenant, Monsieur Albert Choquel viendra rechercher l'enfant perturbateur qui restera sous sa surveillance en classe accueil. Les parents en seront avertis par le référent.

Nous éviterons de parler d'exclusion.


En ce qui concerne le « temps passerelle » c'est-à-dire le moment où les enfants quittent le temps d'enseignement et retrouvent le temps NAP, il sera redemander :

A chaque enseignant de procéder au regroupement sous le préau de leurs élèves dès la fin de la récréation soit à 15h30, d'indiquer à l'intervenant le nom des absents éventuels .

Intervenant et enseignant vérifieront la liste NAP ;

Les enfants rejoindront les ateliers en rang et dans le calme.


Par ailleurs, pour la seconde période des NAPS :

- Sur une semaine 234 enfants (voir le tableau ci-joint) sont inscrits pour la prochaine période (contre 220 en période 1). Le taux d'encadrement est respecté. Certains groupes, principalement le jeudi, devrait être allégés.

Il sera demandé au conseil municipal la possibilité de recruter un intervenant supplémentaire.

- Afin d'éviter que cartables, cahiers ou vêtement s'égarent dans la cour :

Les Moyennes et Grandes Section déposeront leurs cartables dans le vestiaire de la classe de Mme Chanet.

A 16h30 les parents pourront récupérer les enfants à la porte de cette classe. De même pour les touts petits.

Et encore à l'étude de procéder à l'identique pour les cycles 2. Le cycle 3 reste comme à l'habitude.

Il sera demandé aux enfants pratiquant l'atelier sport de ranger correctement les sacs de sports aux portemanteaux en retour de NAP.

-Pour éviter une certaine confusion, il sera demandé à Madame Tapin la possibilité de récupérer les enfants inscrits en « Accueil-garderie » dès 16h25.

Il sera demandé à Monsieur Choquel d'ouvrir la porte de l'école aux parents qu'après le regroupement des enfants de « l'Accueil-garderie».


Info et rappel : Il ne sera plus permis aux élèves ou aux parents de retourner dans les classes quelque soit le motif à 16h30. Monsieur Choquel fermera la porte d'accès école impérativement à 16h40 et procédera à la fermeture des classes de Mmes Chanet et Markey.

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image