Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > L'Ecole > Nouvelles Activités Périscolaires

Nouvelles Activités Périscolaires

Nouveaux rythmes scolaires 2014 2015

Le décret du 24 janvier 2013 oblige à la modification de l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, en répartissant notamment les 24 heures d'enseignement hebdomadaires en 9 demi-journées (8 auparavant).

Cette modification aura certes un impact sur les rythmes de vie des enfants, mais aussi sur l'ensemble de la communauté : parents, enseignants, personnels municipaux...

L'un des enjeux de ce décret est de proposer aux enfants un parcours cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, formalisé dans un Projet Educatif Territorial (P.E.D.T). Notre P.E.D.T. a été transmis en janvier 2014 qui a été validé par le Directeur Académique, Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale.

CE QUE LA REFORME VA CHANGER POUR NOS ECOLIERS : Nouveaux horaires à l'école et Nouvelles Activités Périscolaires (NAP)...

Vue sur l'emploi du temps

La commune a une volonté affirmée de faire en sorte que la réforme donne un vrai « plus » à nos enfants pour leur bien être et ne soit pas juste un moment de garde. Toutes ces activités seront accessibles GRATUITEMENT à tous les enfants de l'école. L'école reste et restera l'une de ses priorités.

La mise en place de cette réforme a été l'objet d'une large concertation menée depuis septembre 2013 avec un comité de pilotage constitué d'élus municipaux, d'enseignants, de parents et parents d'élèves élus, des services de l'Inspection Académique, des agents territoriaux, des associations locales et du service périscolaire.

L'avis des parents a été fondamental ainsi que le temps de la réflexion pour trouver une solution pérenne, répondant au mieux aux différentes attentes et de permettre aux enfants, d'accéder à des activités enrichissantes et ludiques.

La commune au rang des bons élèves* :

Cette démarche participative permet à la municipalité d'Ennetières en Weppes de figurer au rang des bons élèves puisque les élus sont restés à l'écoute et n'ont eu aucune réticence à accepter les modalités d'application de la réforme en 2014.

Trouver une base solide pour l'organisation, régularité et proximité : Afin de faciliter le repérage dans le temps pour les enfants, les parents de l'école publique ont souhaité que leurs enfants commencent et finissent le temps scolaire tous les jours à la même heure.

Il a paru évident aux élus de travailler avec une équipe d'intervenants de services ou d'associations déjà existants. Neuf intervenants apporteront leurs compétences : agents territoriaux (école et médiathèque), intervenants danse et langue anglaise de l'école, intervenants sportifs, ou encore intervenants de l'association école de musique et un bénévole. Elle pourrait être complétée par des intervenants extérieurs ou bénévoles au cours de l'année scolaire.

Ainsi, les enfants auront davantage de facilité à trouver leurs repères à l'école ainsi que dans les différents temps d'activités autour de l'école.

Concrètement, à quoi ressemblera le temps des NAP ?

La municipalité a privilégié la stabilité pour les « touts petits » qui participeront à un programme plus léger encadré par l'agent territorial en charge à l'école. Ceci dans le but de ne pas perturber les enfants.

15h15 : Les touts petits se réveillent tranquillement de la sieste et les plus grands sortent dans la cour. La récréation marquera la transition tout en douceur entre le temps scolaire et périscolaire.

15h30 : Démarrage des activités périscolaires. Ils participeront à un programme plus léger encadrés par l'agent territorial en charge à l'école à des jeux de connaissances, des activités manuelles, de fabrication d'objets simples ...

Les plus grands seront pris en charge par les intervenants. Chaque groupe se rendra sur les différents lieux (complexe, école, accueil) pour participer aux ateliers sportifs, culturels, ludiques ou créatif : badminton, tennis de table, chant, musique, lecture, journal des NAP, théâtre, langue anglaise, danse.

* La commune a été citée comme exemplaire dans la presse nationale (voir « Libération » du 5 juin 2014, Hors Série « La classe Maternelle » de septembre 2014(à paraître))

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image