Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > L'Ecole > Nouvelles Activités Périscolaires

Nouvelles Activités Périscolaires

Réunion d'information Nap du 29 septembre 2014

Mairie d'Ennetières-en-weppes

Nouvelles Activités Périscolaires NAP 2014/2015

Compte rendu de la réunion d'information du lundi 29 septembre 2014


Présents : Jean-Claude Flinois, Maire - Martine Denys, Adjointe périscolaire - Albert Choquel, Référent

Emmanuelle Ducrocq, Marion Claeys, Cécile Grolleau, Gérard Dua, Stéphanie Marquaille, Marie-Jeanne Flinois

Excusé : Luc Debruyne, Grégory Cosme, trois parents

Constat est fait : Peu de parents présents

Après distribution du semainier réactualisé et des objectifs des intervenants


Mot d'accueil de Monsieur le Maire

Les jeunes élèves ont inauguré leur premier mois de NAP. Grâce à l'investissement de la municipalité, des 10 intervenants périscolaires et des 20 heures d'activités, ils ont été accueillis dans de bonne condition et des activités de qualité leur sont proposées le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

85 % des 78 élèves de l'école sont inscrits aux NAP, représentant 35 enfants de maternelle et 32 en élémentaire d'où la nécessité de réaliser quelques ajustements :

- Assouplissement de l'organisation en maternelle pour les touts petits et petits : un rythme d'activités avec des changements d'intervenants chaque jour ne correspondait pas au rythme de vie d'enfants de toute petite et petite section. Un parcours d'activités adapté à leur rythme a été repensé. Emmanuelle Ducrocq, aidée de Axelle, propose un panel d'activités d'éveil tout en respectant l'heure de sieste de chaque enfant. Le bien être de l'enfant est ainsi respecté. Une dizaine d'enfants sont attendus en Janvier 2015.

- Des activités ne pouvaient accueillir plus du taux d'encadrement (14 enfants en maternelle et 18 en élémentaire), il a fallu recomposer les groupes d'enfants en respectant leur classe et l'adapter aux locaux.

- Des intervenants très impliqués et connus, déjà présents dans des associations, à l'école ou à la médiathèque.

Nous remercions les intervenants.

L'impact de cette mise en place n'a pas été facile également pour vous parents, pas facile de s'adapter, pas facile de l'adapter à la vie professionnelle, à la vie de famille.


Synthèse de 4 semaines de NAP:

- Les élémentaires ont plaisir à participer aux ateliers, la transition enseignement et NAP est acquise.

Chaque groupe décide de l'évolution de l'activité. C'est un travail collectif, chacun écoute, imagine, participe.

- Les moyens et grands de maternelle.

La grande section s'adapte gentiment au rythme et leur participation évolue doucement.

Une plus lente adaptation pour la moyenne section. Les premiers jours, certains étaient fatigués (la sortie des vacances, le rythme école-Nap ... ) d'autres enfants avaient une grande difficulté de passer de l'école aux activités NAP, ils se croyaient en « garderie ».

Il faut laisser le temps au temps leur permettre de se détendre et de comprendre que l'on peut appendre en s'amusant, s'amuser à trouver un instrument, s'amuser à évoluer dans une histoire en anglais ou écouter une autre en médiathèque, s'amuser à évoluer dans un espace toujours en s'amusant .... Et aussi apprendre à se respecter, à respecter l'intervenant, à ne pas perturber le groupe, les camarades ... ! là ce n'est pas parfaitement acquis.

Trois à quatre enfants sont particulièrement perturbants.

Les intervenants précisent qu'ils ne peuvent les obliger à participer, l'activité n'est pas obligatoire.

L'enfant est invité à participer, s'il ne veut pas il ne fait « rien »,il écoute sans perturber le groupe...


Mise en place de la logistique

A 15h30 Après la récréation du temps d'enseignement, la transition enseignants et intervenants se passe bien, les liste des enfants sont vérifiées et les groupes rejoignent les locaux.

A 16h25 Retour dans la cour, les groupes se rangent. La consigne a été donnée aux enfants « de ne pas quitter le groupe d'attendre d'être appelé par l'intervenant pour quitter le groupe »...

Le référent ouvre la porte, les parents ou les personnes autorisées récupèrent les enfants

Le référent surveille que l'enfant soit bien accompagné à la sortie de la cour.

Des parents traversent encore les groupes ou ne se présentent pas.

Nous renouvelons nos remerciements pour la compréhension des parents à se présenter même plusieurs fois, Intervenants et Référent commencent à vous reconnaitre, mais parfois arrivent des grands parents ou d'autres personnes qu'ils ne connaissent pas encore.


Précision à noter : La porte de la cour de l'école est impérativement fermée à 16h40 afin de libérer les intervenants et le référent qui rejoignent leurs activités et permettre aux enfants de l'accueil de profiter en toute sécurité de la cour de récréation.

L'enfant qui resterait après 16h40 sera conduit à l'accueil. Nous rappelons les termes du règlement périscolaire ACCUEIL que toute heure commencée est due.

Nous pouvons dire que dans l'ensemble les NAP s'orchestrent correctement, l'organisation régulière choisie par les parents le lundi, mardi, jeudi et vendredi semble convenir au rythme des enfants.

Les enfants d'Ennetières sont qualitativement bien encadrés ; chacun a trouvé son rythme ou le trouvera ...

Même constat du côté des parents présents qui remercient le sérieux de la mise en place des NAP, la diversité des activités, l'implication des intervenants et la qualité de cet encadrement.

Pas de questions des parents présents.


Présentation du Référent

A partir du 2/10 Monsieur Albert Choquel, employé administratif de la Mairie est le référent NAP et gère la transition enseignement/NAP de 15h30, le regroupement et la récupération des enfants à 16h30 ; il gère également les services périscolaires d'accueil et de restauration .


Albert CHOQUEL est présent en mairie du lundi au vendredi de 15h à 19h.

Tél. 03 20 50 42 74 Courriel : accueil.ennetieres chez gmail.com

IL EST IMPERATIF DE SIGNALER TOUTE ABSENCE (rendez-vous de médecin, maladie) ou TOUT CHANGEMENT (d'adresse, de mail ou de téléphone, de personne autorisée à récupérer l'enfant ...)

PAR MAIL OU PAR ECRIT AU REFERENT ALBERT CHOQUEL, Merci de vérifier la confirmation.


Présentation du diaporama sur la vie des enfants durant ces quatre premières semaines de NAP.


Présentation des intervenants et explications des activités proposées

Les intervenants expliquent leurs activités et les objectifs (cf. fiches d'activités ci-jointe);

Emmanuelle Ducrocq constate que le fait de s'adapter au rythme des très jeunes enfants convient parfaitement et les enfants semblent très épanouis.


Un bémol général : trois à quatre enfants « perturbent » aujourd'hui encore les groupes Si cela perdure, les intervenants ou le référent devront le signaler aux parents .

La commission périscolaire met au point un permis de bonne conduite.


Une rubrique NAP sera mise en place sur le site.


Nous remercions les parents présents et les intervenants pour leur implication.

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image