Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > L'Ecole > Nouvelles Activités Périscolaires

Nouvelles Activités Périscolaires

Réunion du 6 juin 2015

Monsieur le Maire remercient les parents des élèves ainsi que les nouveaux parents de s'être déplacés par cette belle matinée ensoleillée.

Bilan 2014-2015 : une première globalement positive avec une tendance de fatigue très perceptible chez les enfants.

Ces derniers sont les premiers concernés. Même s'ils plébiscitent les NAP's et se montrent plein d'énergie à y participer, « les maternelles se disent fatigués et les élémentaires répondent ne pas ressentir de fatigue » ! Toutefois cette fatigue est le premier constat.

Après 15h30, certains grands de maternelle demandent à se reposer ou à ne rien faire. Le mercredi matin, les plus petits ont peine à arriver à l'heure à l'école. L'heure du matin passant à 9h sera peut-être bénéfique.

Les enseignants indiquent que ces cinq matinées sont plus profitables aux apprentissages. L'adaptation à cette demi- journée supplémentaire n'est pas aisée ou peut-être pas encore assimilée.

Organisation de la rentrée de septembre 2015

Madame Denys présente le parcours des ateliers ludo-éducatifs et remercie une fois encore l'équipe animatrice pour leur implication, leur dynamisme et leur bienveillance auprès des enfants.

Les intervenants décrivent les ateliers adaptés à l'âge ou la maturité de l'enfant, au respect du temps de repos ou de pause, au respect des règles de vie en collectivité, sans perdre de vue le projet d'école. Deux nouveaux ateliers, motricité et photo, s'inscriront le vendredi.

Madame Nathalie Tahon, représentant l'équipe enseignante, confirme la fatigabilité des enfants de maternelle et décrit les activités pédagogiques complémentaires (APC) qui seront proposées aux élèves.

Madame Denys, Adjointe et Monsieur Choquel, Référent et intervenant remplaçant profitent de la réunion pour rappeler quelques points du règlement intérieur (http://www.ennetieres-en-weppes.fr/bqpdf/ecole/nap/2015-2016 - Reglement Interieur - Parents.pdf) :

Importance de la communication parents-mairie : « Toute modification est à transmettre par écrit directement au référent. Il est nécessaire d'en attendre l'accusé de réception voir la réponse » (cf. article 7 du règlement intérieur),

Importance du respect de la sortie NAP'S de 16h30 : « Pour des règles évidentes de sécurité, la sortie par les grilles côté rue du Bourg n'est pas autorisée aux parents venant reprendre leurs enfants à 16h30, cette sortie étant prioritaire aux enfants de l'accueil périscolaire du soir accès uniquement par la petite porte blanche de l'école » (cf. article 6 du règlement intérieur),

Accueil des TPS et PS au dortoir (20 couchettes sont disponible au dortoir) : « Selon les places disponibles au dortoir (en respect avec la réglementation), la priorité sera donnée aux enfants dont les deux parents travaillent » (cf. article 6 du règlement intérieur) ainsi qu'aux familles monoparentales. Nous comptons sur votre compréhension s'il y avait lieu d'appliquer ce règlement.

La collecte des inscriptions est terminée.

Retenons quelques chiffres pour 2015-2016

89% des enfants fréquenteront les NAP's (36 de maternelle et 41 d'élémentaire sur 86 élèves)

23 heures d'activités seront distribuées par semaine

14 activités différentes et gratuites sur l'année

12 intervenants (salariés et bénévoles)

D'où la nécessité d'une organisation rigoureuse.

Le tableau des activités après la classe, la composition des groupes sur les trois périodes et le lien permettant de visionner le diaporama seront transmis par mail à chaque famille dès le 22 juin.

Document à télécharger au format pdf:

Parcours Ateliers Nap 2015-2016 (514 Ko).


Explication du nouveau parcours Nap'sLes parents à la réunion Nap's

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image