Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > La Mairie > Actualités municipales

Actualités municipales

1er Marché « Made In Mel »

Marché de la Mel

La Métropole Européenne de Lille fait vivre son terroir, le temps d'un marché inédit, le dimanche 3 juin 2018

Pour ses 50 ans, la Métropole Européenne de Lille (mel), la plus agricole de France, lance son premier grand marché « Made in Mel », dimanche 3 juin 2018 de 10h à 18h. Une journée inédite à la rencontre des producteurs et artisans locaux autour d'activités ludiques et gratuites pour toute la famille. Engagée pour une alimentation saine et durable sur son territoire, la Mel présentera, à cette occasion, son Projet Alimentaire Territorial (pat).

Producteurs et artisans locaux à l'honneur

Avec près de 50% de son territoire cultivé, la Métropole Européenne de Lille est la première métropole agricole de France. Elle compte ainsi près de 800 exploitations agricoles. 3ème pilier économique du territoire, l'agriculture est un atout majeur pour le développement équilibré, l'attractivité et le cadre de vie de la métropole lilloise. Elle sera célébrée dans tous ses états le dimanche 3 juin prochain.

Dès 10h, le grand marché des producteurs locaux ouvrira ses portes. A partir de 11h et jusqu'à 18h, de nombreuses activités, démonstrations, animations pédagogiques et gratuites seront proposées aux visiteurs.

Les producteurs de la Zone Maraîchère et Horticole de Wavrin, grand projet agricole de la Mel et les startups Opencooking, Sweet Pumpkin et Mes voisins producteurs, incubées à Euralimentaire seront notamment présents.

Au programme : découverte d'animaux de la ferme, exposition de machines et de tracteurs anciens, brossage et balade en poneys, ateliers de sensibilisation à l'apiculture, ateliers de jardinage et de cuisine pour les enfants (initiation au repiquage de fraisiers en pots, dégustation de smoothie, etc), ateliers de tressage de blé ou encore de fabrication de pains...il y en aura pour tous les goûts !

Des totebags, des écocups, des sachets de graines à semer et d'autres surprises attendront les visiteurs. L'occasion aussi de découvrir et d'emporter la nouvelle édition

2018 du Carnet des Producteurs, recensant les exploitations pratiquant la vente directe sur le territoire de la Mel

Informations pratiques et programme complet disponibles en ligne

Une métropole agricole et engagée

Manger mieux et consommer des produits locaux sont aujourd'hui une préoccupation et une attente forte des concitoyens. Les agriculteurs sont par ailleurs confrontés à de multiples défis qui interrogent le système alimentaire actuel : urbanisation, démographie, raréfaction des ressources... Consciente de ces enjeux, la Mel a voté une stratégie agricole et alimentaire en juin 2016, qui a pour ligne conductrice de rapprocher l'urbain et le rural.

Ainsi, le Schéma de Cohérence Territoriale de la Mel prévoit de diviser par deux le rythme des consommations foncières agricoles, soit 135 ha en moyenne dans les 20 ans à venir.

La Mel accompagne la transition agricole sur son territoire et s'est engagée dans une démarche alimentaire territoriale via le lancement de son Projet Alimentaire Territorial (pat).

Concerté et co-construit avec l'ensemble des acteurs du territoire, le Pat a pour objectif s de maintenir les exploitations agricoles, de soutenir l'installation d'agriculteurs, de favoriser le développement des circuits courts et l'approvisionnement en produits locaux des cantines scolaires. C'est également un levier important pour développer et promouvoir les initiatives locales, structurer les filières et offrir une alimentation de qualité, accessible à tous.

Pour discuter de ces grands enjeux de manière ludique et conviviale, rendez-vous au Village de l'Alimentation sur le parvis de l'hôtel de communauté.

A propos de la Métropole Européenne de Lille (mel)

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d'habitants. Récemment désignée Capitale Mondiale du Design en 2020, elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, etc. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.

Www.lillemetropole.fr @mel_lille @melcommunity

Contacts presse

Constance Tembremande

Conseillère spéciale du Président

06 66 83 68 61 - ctembremande@lillemetropole.fr

Claire Levrat

Attachée de presse

03 20 21 35 22 - clevrat@lillemetropole.fr


Plan du marchéMarché Made in Mel

Publié le 30/05/2018 par Albert Choquel.

Tous les articles

 

 

Copyright 2006 - 2018 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image