Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > La Mairie > Actualités municipales

Actualités municipales

Changement d'heure d'été 2015

Changement d'heure 2015 : date de l'heure d'été, mode d'emploi.

Heure d'été / heure d'hiver: mode d'emploi

Le prochain changement d'heure aura lieu dans la nuit du samedi 28 mars au dimanche 29 mars 2015 pour la France. Pour l'instant, c'est toujours l'heure d'hiver qui est en cours, en attendant le retour de l'heure d'été au début du printemps. Comment faut-il s'y prendre pour changer d'heure ? A quoi ça sert ? Pour ou contre ? Nos explications.

Le changement d'heure, c'est pour très bientôt ! C'est en effet dans la nuit du 28 au 29 mars 2015 que vous devrez avancer les aiguilles de vos montres. A 2 heures du matin, il sera déjà 3 heures. Nous retrouverons alors l'heure d'été, située deux heures après l'heure solaire, habituellement mesurée par l'observatoire de Paris. Le changement d'heure du 29 mars sera le premier de l'année 2015 : le deuxième - retour à l'heure d'hiver - aura lieu le dernier week-end d'octobre (le 25 octobre, pour être précis). Actuellement, nous sommes encore sous le régime de l'heure d'hiver (depuis le 26 octobre 2014, où on a alors reculé les pendules d'une heure). Le "règne" de l'heure d'hiver dure environ cinq mois, contre sept à l'heure d'été, afin de maximiser l'effet supposé sur les économies d'énergie. Le dernier changement d'heure, qui a eu lieu en octobre était le second depuis le début de l'année 2014 : en été, on avance sa montre d'une heure pour profiter au maximum des heures d'ensoleillement ; en hiver, il s'agit de "revenir" à l'heure correspondant à notre fuseau horaire (GMT +1).

Ce rituel immuable depuis de nombreuses années pour des dizaines de millions de Français est toujours difficile à vivre pour certains. Le système du changement d'heure est adopté dans plus de 70 pays. Son principe est simple : chaque année, au printemps, les gouvernements décident d'avancer l'heure légale de 60 minutes par rapport à l'heure habituelle de leur fuseau horaire. A l'automne, on revient à l'heure "normale" d'hiver. En France, c'est le dernier dimanche de mars qu'intervient le passage à l'heure d'été. Pour le changement d'heure d'hiver, la date est là encore bien déterminée : c'est le dernier dimanche d'octobre qu'il faut remettre les pendules à l'heure.

Pour la petite histoire :

Benjamin FRANKLIN

L'idée de jouer avec les aiguilles de l'horloge a été proposée pour la première fois par l'inventeur et homme politique américain Benjamin Franklin.

En 1784, alors qu'il est ambassadeur des États-Unis en France, il envoie une lettre au Journal de Paris. Dans le courrier, il se désole des heures de lumière matinale perdues et propose aux Parisiens de se lever plus tôt. Les gens iraient, de fait, se coucher de bonne heure, ce qui permettrait d'économiser des milliers de bougies. Il propose même, presque sérieux, de faire sonner les cloches des églises dès l'aube pour réveiller les dormeurs et, si cela ne suffit pas, de tirer des coups de canon...

L'idée ressurgit pendant la Première guerre mondiale, mais surtout au moment de la crise pétrolière. Ainsi, en 1975, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a encouragé l'adoption de l'horaire d'été en France par décret publié au Journal officiel. La première transition a eu lieu le 28 mars 1976. Cette agence gouvernementale a en effet vocation à intervenir dans des domaines tels que l'économie d'énergie, le développement d'énergies et de matières renouvelables ou encore la réhabilitation de sites pollués à travers une compétence d'expertise et de conseil scientifique et technique. L'ADEME finance et organise notamment des programmes de recherche et des actions de formation et d'information auprès des entreprises, des collectivités territoriales, des administrations et des particuliers. Pour elle, le lien entre changement d'heure et économie d'énergie est évident car "la plupart des gens se lèvent entre 6h et 7h du matin, or en hiver il fait jour le matin vers 8h et en été vers 6h". Mais ce mécanisme est aujourd'hui contesté par certains experts.

Les dernières estimations réalisées pour mesurer les effets du changement d'heure sur la consommation d'énergie datent de 2009. Cette année là on estimait l'économie à 440 GWh pour ce qui concerne le seul éclairage. un chiffre qui correspond à l'usage de l'éclairage, pendant un an, d'une ville de 800 000 ménages au total. Beaucoup d''autres chiffres ont été donnés et circulent depuis cette date dont celui-ci : 44 000 tonnes de CO2 seraient évitées grâce au changement d'heure selon le ministère de l'Écologie. Selon la même source, c'est l'émission au total de près de 100 000 tonnes de CO2 cumulées qui pourrait être économisée d'ici à 2030.

Un homme averti en vaut deux

Publié le 27/02/2015 par Albert Choquel.

Tous les articles

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image