Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > La Mairie > Actualités municipales

Actualités municipales

Elections Départementales 22 et 29 mars 2015

22 et 29 mars 2015 : les élections départementales

Projet 13 Régions

Initialement prévues en 2014 (où devaient se dérouler l'élection des conseillers territoriaux qui fusionnaient les mandats des conseillers régionaux et généraux), repoussées en mars 2015 avec un nouveau mode de scrutin (impliquant un redécoupage des cantons) par le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, l'actuel Premier ministre avait prévu de reporter le scrutin à fin 2015 en raison de la réforme territoriale en cours. Dans son discours de politique générale de septembre dernier, Manuel Valls a finalement confirmé que le scrutin se déroulerait bien en mars prochain.

Les Français voteront donc deux fois l'année prochaine. D'abord les 22 et 29 mars pour élire leurs conseillers départementaux (nouvelle dénomination des conseillers généraux), puis en fin d'année, pour élire les conseillers régionaux. La date des départementales n'est pas encore officielle, mais elle a été annoncée par le Premier ministre lors d'un discours prononcé au congrès de l'Association des régions de France.

Pour voter en 2015 il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre

Pour pouvoir voter en 2015, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2014. Si vous l'avez fait pour une élection précédente (comme par exemple les municipales ou les européennes cette année), vous n'avez aucune démarche à effectuer si votre situation n'a pas changé (ex. déménagement).

Les élections départementales se dérouleront sur l'ensemble du territoire national (à l'exception de Paris et de certaines collectivités d'Outre-Mer), et renouvelleront la totalité des membres des Conseils départementaux (nouvelle appellation des Conseils généraux, qui étaient auparavant renouvelés par moitié, tous les 3 ans).

Pour avoir un dossier complet des élections du 22 mars et 29 mars 2015, copiez ce lien dans votre moteur de recherche.

http://www.interieur.gouv.fr/content/download/77876/573484/file/2015-02-06_DP_Departementales%202015.pdf

Ce qu'il faut savoir

Vote par procuration

# Principe

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.

# Choix du mandataire

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.

1) Inscription dans la même commune :

Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant.

2) Nombre limité de procuration :

Le jour du scrutin, le mandataire qui vote en France peut détenir une seule procuration établie en France.

# faire la démarche ?

En France, le mandant peut se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Al'étranger, il doit se présenter au consulat ou à l'ambassade.

Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, il peut demander qu'un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée

# Comment faire la démarche ?

Le mandant se présente en personne auprès des autorités compétentes.

Il présente un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple).

Il remplit un formulaire cerfa n°14952*01 où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement. Il peut s'agir par exemple d'une absence liée à des vacances ou des obligations professionnelles. Il n'y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l'absence.

Le mandant peut remplir en ligne et imprimer le formulaire cerfa n°14952*01 qu'il présentera au guichet. Il peut aussi utiliser le formulaire cartonné disponible sur place.

# Dans quels délais ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.

# s'adresser ?

Commissariat subdivisionnaire de police de Lille Lomme

Rue de l'Hôtel de Ville

59462 Lomme

Contacts Téléphone :

+33 3 20 00 16 60

Rue de l'Hôtel de Ville 59462 Lomme

Le plan d'accès.

.

.

.

.

.

.

Elections Départementales le dimanche 22 mars et en cas de second tour, le 29 mars 2015 au bureau de vote à la mairie. A cette occasion, les bureaux de vote seront ouverts à 8h et clos à 18h.

Publié le 19/02/2015 par Albert Choquel.

Tous les articles

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image