Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > La Mairie > Actualités municipales

Actualités municipales

Installation des compteurs Linky sur la commune

Enedis va bientôt installer sur notre commune les compteurs Linky. Vous recevrez très bientôt un courrier d'Enedis pour vous en informer. La pose devrait intervenir entre le mois de décembre 2017 et le mois de mai 2018.

Quelques réponses aux questions que vous vous posez :

Quelles données enregistre le compteur Linky ? Il enregistre les seules données de consommation d'électricité. Celles-ci sont cryptées. Le compteur Linky ignore s'il s'agit de la télévision, du lave-vaisselle ou du chauffe-eau. Aucune donnée personnelle ne transite dans le système (ni adresse, ni nom, ni coordonnées bancaires...). Ces données de consommation sont la propriété des clients. Elles ne peuvent en aucun cas être transmises à un tiers sans l'accord préalable du client.

La pose

Qui va installer le compteur Linky ? Un technicien spécialement habilité et formé à la pose du compteur Linky, salarié d'Enedis ou d'une entreprise partenaire Enedis pour Linky.

Comment les clients sont-ils avertis du jour de la pose ? Lors du remplacement des compteurs sur une zone donnée, un courrier d'information sera envoyé par Enedis 30 à 45 jours avant.

Dans les autres cas (remplacement du compteur à l'occasion d'une intervention, par exemple), les clients seront également avertis.

Qui va contacter le client pour l'installation physique du compteur Linky ? L'entreprise de pose informera le client de son passage au moins 25 jours avant la date prévue. Si sa présence est indispensable (compteur situé à l'intérieur du logement), un rendez-vous sera pris avec le client.

Où sera installé le compteur Linky ? En lieu et place du compteur actuel, sur les mêmes branchements, avec le même encombrement. Le disjoncteur ne sera pas remplacé, sauf s'il est défectueux.

Combien de temps prend la pose ? L'intervention et la coupure associée durent 30 minutes, en moyenne.

Peut-on garder le vieux compteur en souvenir ? Non, car le compteur n'appartient pas au client. Il est la propriété des collectivités locales qui le concèdent au distributeur Enedis dans le cadre d'un contrat de concession pour le comptage de l'énergie consommée. Le contrat de fourniture d'électricité prévoit qu'enedis puisse procéder au remplacement des compteurs pour tenir compte d'évolutions technologiques.

Est-ce que le compteur Linky disjoncte plus que les anciens compteurs ? Non. La marge de tolérance aux dépassements de puissance est la même que celle des anciens compteurs. L'organe de commande de la tension intégré au compteur Linky assure la correspondance entre la puissance « technique » et la puissance souscrite par le client. Lors de la pose du compteur, en cas de décalage entre la puissance contractuelle et le réglage du disjoncteur, le technicien remet l'installation à la bonne puissance.

L'utilité

Le compteur Linky est-il vraiment important pour tout le monde ? Oui, car le compteur Linky est l'une des briques d'un système d'infrastructures plus vaste (réseaux électriques intelligents) qui accompagne la transition énergétique. Le compteur Linky permet à Enedis d'augmenter la part des énergies renouvelables, d'accompagner le développement des véhicules électriques sans déséquilibrer le réseau, d'aider les consommateurs à faire des économies d'énergie et de réduire ainsi les émissions de Co2.

Qu'est-ce que le compteur Linky apportera aux collectivités ? Le compteur Linky permettra un suivi précis du patrimoine (et ainsi de mieux prévoir les investissements), des données enrichies pour accompagner les politiques territoriales d'urbanisme, d'habitat et de précarité. Un réseau modernisé, plus fiable, capable d'accueillir les énergies renouvelables et les véhicules électriques.

Qu'est ce que le compteur apportera aux clients ? Des interventions à distance : mise en service, augmentation ou diminution de puissance, changement de tarif, sans rendez-vous, sans dérangement pour le client et dans des délais réduits (24 heures au lieu de 5 jours), un accès facilité aux données de consommation pour mieux la maîtriser, la possibilité d'être facturé sur ses consommations réelles et non sur des estimations, un diagnostic facilité en cas de panne, la diversification des offres tarifaires.

Et pour Enedis ? Le compteur Linky va accélérer la modernisation du réseau de distribution. Les pannes réseau seront détectées plus tôt, les diagnostics seront facilités et les interventions plus rapides. L'équilibre entre production et consommation sera mieux maîtrisé, et l'intégration sur le réseau des véhicules électriques et des énergies renouvelables sera facilité.

Est-ce que le compteur Linky va modifier mon contrat ? Non. L'arrivée du compteur Linky ne modifie pas les contrats en cours, quel que soit le fournisseur et le type d'offre. Les clients pourront bénéficier d'un plus grand nombre d'offres tarifaires.

Et en cas d'impayé ? Le compteur Linky ne modifie pas les modalités actuelles. Enedis agira toujours en veillant à ne pas couper les clients en difficulté de paiement sans contact préalable. C'est le fournisseur d'électricité, quel qu'il soit, qui mandate Enedis pour procéder à la coupure éventuelle.

Publié le 05/12/2017 par Jean-Claude Flinois.

Tous les articles

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image