Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > La Mairie > Actualités municipales

Actualités municipales

La veuve d'Ennetières à France 2...le 09 décembre

un homme triste chapeauté, debout avec un sac en bandouillèr

Un voyage pas comme les autres

Inspirée d'un fait réel, l'histoire se déroule en mars 1918. Le Royaume de Belgique demande à la France de lui prêter une guillotine et un bourreau. Ayant légalisé la peine de mort mais ne la pratiquant jamais, la Belgique n'a pas le « matériel » nécessaire pour exécuter un homme, meurtrier de sa femme et de l'enfant qu'elle portait. Deibler, « meilleur » bourreau de France, est chargé d'assurer le voyage de la « Veuve » de Paris à Furnes.

Le lieutenant Vinel, le caporal Thabar, Jules Pasquier, l'accompagnent. L'errance d'un groupe, entre tensions et attentions, trahisons et entraides, haine et amour, constitue la trame de fond de ce drame.

Ce téléfilm, qualifié par le producteur de tendre et cruel, veut poser un regard sur l'absurdité de la guerre. « À travers ce film, j'ai envie de traiter de la guerre, de la peine de mort et de la bêtise de l'appareil d'État à cette époque », explique le réalisateur.

Et d'ajouter, « J'ai voulu rendre hommage aux hommes qui ont perdu la vie ou ont été brisés à tout jamais par l'absurdité de la guerre . » Et Le voyage de la Veuve passera judicieusement sur les écrans pour le 90e anniversaire de l'Armistice de 1918. A.B. et E.V.

> Le téléfilm « Le voyage de la Veuve » sera diffusé sur France 2, le mardi 09 décembre 2008

Quelques photos du tournage par Jean-Luc Courchelle:

La plaque script où est noté le titrel'homme est debout derrière sa caméraun couple de personnes agées dans la grande salle du fortSur fond brumeux, les militaires accompagnent la veuveL'acteur vedette au milieu de la cour du fort PierquinLe caméraman devant une foule dans la courLe matériel de tournage au milieu de la courUne dame près d'un militaire debout

Publié le 03/12/2008 par Jean-Claude Flinois.

Tous les articles

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image