Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > La Mairie > Actualités municipales

Actualités municipales

Le clocher retrouve sa superbe

Le coq domine la plaine

Depuis quelques mois notre clocher avait perdu la tête suite à une tempête de vent qui avait fait vaciller la croix qui menaçait de tomber. Il a fallu rapidement enlever l'ensemble, les supports métalliques étaient tout rouillés et s'effritaient. Une protection lui avait permis de passer l'hiver et le printemps au chaud.

Pendant la semaine du 11 novembre, l'entreprise Paschal de Wimereux est venue poser et fixer un nouvel ensemble. Cet ensemble est constitué d'une croix plus légère que l'ancienne, d'un coq en cuivre et d'une antenne paratonnerre qui ne fonctionnait plus depuis un vol du câble.

Cet ensemble est complètement neuf. L'ancien sera nettoyé et fixé bénévolement par François Waymel sur un socle pour être exposé ensuite dans l'église.

Pour la petite histoire, l'ancien ensemble datait de la reconstruction de l'église en 1924 à l'exception du coq qui avait été remplacé par un coq d'occasion en 1977 par les frères Billaut de l'entreprise Marquillies. L'ancien coq était en triste état et le « nouveau » était déjà percé par des balles.

Outre ces travaux, des grillages ont été posés pour empêcher les pigeons de rentrer dans le clocher et des nouvelles fixations ont été mises pour maintenir les cadrans de l'horloge. Il a fallu 2 jours de nettoyage du clocher par une équipe de 3 personnes tant les pigeons ont fait des dégâts.

Ces travaux, nécessaires, ont coûté au total 20419 euros, 12035.11 euros à la Commune et 8 384.72 euros à l'Etat dans le cadre de la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux (detr).


Vue de la nacelleFixation de la croix sur le supportLe camion est bien caléLa pointe était bien abiméeImpressionnant vue du hautAttention à mettre la croix de niveauPas facile à redresserOn y est presqueOn est pas loin de la véritéCa y est ... finiRetour vers le solUne petite retoucheFixationLe prêtre béni le coqCa prend formeLe coq a fière allureFixation du coq et du paratonerreLe support des cadrans ont été rénovésLe monument aux morts vue du hautLe clocher domine le villageQuelle belle imageTout en cordéePlus qu'à protéger de la pluieFinition à la cordeTout le monde descends

Publié le 24/11/2015 par Jean-Claude Flinois.

Tous les articles

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image