Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > La Mairie > Actualités municipales

Actualités municipales

Montée En Débit internet pour Ennetières

Une délibération du conseil de la Métropole Européenne de Lille pour le chapitre : réseaux et services - aménagement numérique a été voté ce vendredi 18 décembre 2015 pour une opération de Montée En Débit (med) sur le réseau de cuivre de 5 communes.

Ce marché portera sur le territoire de cinq communes : Ennetières-en-weppes, Escobecques, Erquinghem-le-sec, Santes et Beaucamps-ligny, où la carence de l'initiative privée est d'ores et déjà avérée.

Qu'est-ce qu'une Montée En Débit ?

Le principe technique de la Med est de raccorder des sous-répartiteurs téléphoniques par fibre optique, rapprochant ainsi les abonnés finaux de la source du débit, leur permettant de bénéficier de débits internet plus élevés. Les sous-répartiteurs ciblés sont choisis selon des critères d'éligibilité technique édictés par l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (arcep). Ces critères assurent que l'investissement réalisé améliore significativement la situation des abonnés raccordés.

Les abonnés proches des sous-répartiteurs fibrés disposeront ainsi d'un débit internet significativement plus important (jusqu'à 15-20 Mégabits par seconde (mbps)), assurant notamment à la population concernée l'accès à des offres de type « triple play ».

Actuellement sur notre commune les mieux lotis sont à 2 Mégabits.

Un coût pris en charge par la Mel : Le montant du besoin est estimé 1 500 000 euros Ht, soit 1 800 000 euros Ttc pour le marché initial.

Le délai de livraison n'est pas encore totalement défini, et l'on ose plus donner de date ferme, mais il se pourrait que l'an prochain nous passions un très bon Noël...

Publié le 22/12/2015 par Jean-Claude Flinois.

Tous les articles

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image