Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > La Mairie > Actualités municipales

Actualités municipales

Bus de l'accès au droit

Lille: Des avocats gratuits à disposition, dans un bus qui va sillonner le territoire

A partir du mois de décembre, un bus de l'accès au droit va proposer, dans différentes communes, des consultations juridiques gratuites avec des avocats

- A Lille, la faculté de droit de la Catho et l'Ordre des avocats du barreau ont créé un bus de l'accès au droit.

- Ce bus va sillonner le territoire autour de Lille pour proposer des consultations juridiques gratuites.

- L'objectif est que tout citoyen, jusqu'aux plus démunis, puisse connaître ses droits.

Des problèmes de voisinage ? Un logement qui cause des soucis ? Divorcer s'avère une galère ? La vie quotidienne regorge de ces moments où tout un chacun aimerait être juriste pour connaître à fond ses droits. A Lille, c'est le constat qu'ont dressé la faculté de droit de l'université catholique et l'Ordre des avocats, en créant un bus de l'accès au droit, inauguré officiellement ce jeudi.

Cet autobus aménagé, de 12 m de long, va ainsi sillonner l'arrondissement juridique de Lille à partir du 10 décembre pour prodiguer des conseils gratuits. « Les consultations juridiques gratuites existent déjà dans certaines villes. Il s'agit, cette fois, d'investir les territoires les plus reculés où il n'existe aucun point d'accès direct aux droits », souligne Me Jean-baptiste Dubrulle, bâtonnier des avocats lillois.

Au sein du bus, la question de l'argent est mise de côté. Des avocats bénévoles sont chargés de présenter les droits fondamentaux sans engager de procédure eux-mêmes. En revanche, tout ce qui concerne les tracas du quotidien pourra être évoqué. « On peut imaginer, par exemple, ce bus aider à remplir sa déclaration d'impôts », poursuit le bâtonnier.

Les financements de fonctionnement vont permettre au véhicule de fonctionner pendant trois ans.

* Aucune réservation nécessaire. Les dates de permanence sont disponibles à venir sur le sites www.fld-lille.fr et www.avocats-lille.com. Renseignements : 03 20 12 16 90.

Le bus sera à Ennetières en Weppes le 19 décembre 2019 de 09h00 à 12h00.


Le bus de l'accès au droit

Publié le 09/12/2019 par Albert Choquel.

Faux vendeurs de calendriers : comment se protéger

Faux vendeurs de calendriers : comment se protéger ?

La question : « Je reçois depuis la fin du mois de novembre la visite de vendeurs de calendriers. J'ai même été démarché plusieurs fois par des personnes se déclarant éboueurs ou pompiers. Est-ce normal ou est-ce une arnaque ? »

La réponse de Service-public :« En cette fin d'année, les arnaques sont nombreuses pour vous vendre des calendriers à domicile. Vous devez adopter la plus grande prudence face à ces démarcheurs ainsi qu'un certain nombre de bons réflexes. »

Pour vous prémunir des faux vendeurs qui se réclament de divers organismes (poste, pompiers, éboueurs, associations caritatives, mairie ou communauté d'agglomération...) et qui cherchent à vendre des calendriers qui n'ont aucun lien avec ces organismes, le ministère de l'Intérieur vous rappelle quelques règles simples :

- ne pas laisser entrer un inconnu à l'intérieur de votre domicile ;

- demander au vendeur sa carte professionnelle ;

- vérifier que le logo officiel de l'institution figure sur le calendrier ;

- ne pas hésiter à alerter les personnes âgées ou isolées de votre entourage de ce genre de démarchage ;

- signaler tout comportement suspect ou insistant au 17.


Faux vendeurs de calendriers : comment se protéger ?

Publié le 05/12/2019 par Albert Choquel.

Tous les articles

 

 

Copyright 2006 - 2020 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image