Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > La Mairie > Actualités municipales

Actualités municipales

Rencontre intergénérationelle

Les enfants ont fait leur beurre

Il existe des moments privilégiés qui se perdent avec le temps surtout par le manque de temps et la course poursuite de la vie. A l'initiative de Mme Lefevre, enseignante du cycle 2 de l'école publique et des membres du Ccas, une sortie au musée du terroir à Villeneuve d'Ascq a été organisée.

Une douzaine de « seniors » (67 ans et +) ont accompagné les jeunes du cycle 2 sur des sujets que nos ainés ont vécu à leur époque.

Les uns et les autres ont pu écrire à la plume avec les pleins et les déliés (photo de droite), faire du beurre, goûter le lait battu, s'essayer au point de croix (photo de gauche), faire les bonnes gaufres que l'on dégustait à la nouvelle année.

Les échanges ont été importants et riches car si les jeunes ont découvert de nombreuses choses, les anciens l'ont vécu dans leur jeunesse...

Ils ont pu expliquer le nettoyage des encriers le samedi avant la fin de la classe, l'utilisation du buvard ainsi que toutes les petites blagues qu'ils ont faites et qu'il ne fallait surtout pas répéter.

Petits et grands ont été ravis de cette journée. C'était une première, une réussite qui sera suivie en mai prochain par une sortie du cycle 3 sur le chemin de la mémoire.


La baratte à beurreExplication sur la fabrication du beurreRepassage à l'ancienneEcriture à la plumePleins et déliésHumm des gauffresBattage du beurre à la main, c'est physiqueFiltrage du beurre après battageRésultat: que du bon beurreUn peu de cassonade et elle ne sera que meilleureBeau travail, non?Ginette explique la broderieMme Lefevre montre l'exemple

Publié le 09/02/2016 par Jean-Claude Flinois.

Tous les articles

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image