Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > La Mairie > Actualités municipales

Actualités municipales

Un chantier école environnemental au village

Vue du clocher

La commune d'Ennetières et le Lycée horticole de Lomme signeront dès septembre une convention de partenariat pour une étude complète et des propositions d'amélioration de l'environnement paysager.

Les étudiants de Bts Aménagements paysagers première année du Lycée Horticole de Lomme (epl des Flandres) vont travailler sur notre commune de septembre 2016 à décembre 2018.

Le travail comportera tout d'abord une étude paysagère de la commune (paysage sol climat environnement social etc.). Un diagnostic sera ensuite établi afin de faire ressortir les points forts et les points faibles de la commune sur le plan paysager et les différentes problématiques à développer. Dans un troisième temps, des solutions techniques seront proposées pour embellir et rationaliser (diminuer) l'entretien des espaces verts de la commune.

5 à 6 journées d'analyses seront programmées sur le terrain de septembre à décembre 2016. L'étude se fera ensuite au fur et à mesure de l'avancement des cours.

Cette approche répond à la demande du Bts Aménagements Paysagers qui a été rénové depuis 2013 et qui place le chantier au coeur de la formation.

Ce travail interdisciplinaire* constitue une véritable démarche professionnelle et sera encadré par les enseignants d'analyse du paysage, de socioculturel (approche sensible du paysage), de biologie/ écologie, d'agronomie, d'économie et de technique.

Cette démarche n'est pas nouvelle pour le Lycée horticole qui l'a mise en place pour les formations Bts depuis 1995. Le lycée horticole de Lomme est même une référence nationale dans ce domaine.

Par ailleurs, le lycée horticole de Lomme est également une référence nationale grâce à son site expérimental* crée en 1999 sur la taille et la gestion des arbustes d'ornement. Son responsable met en place actuellement dans le Nord un nouveau concept de Gestion Dynamique Maitrisée des plantations arbustives.

L'enseignant coordinateur : Hervé Bichon

Démarche pédagogique interdisciplinaire* : présence de plusieurs enseignants qui vont travailler ensemble et apporter chacun leurs compétences auprès des apprenants pour réaliser une étude.

Le site expérimental de Lomme existe depuis 1999. Il a beaucoup fait évoluer les pratiques de tailles et de gestion des arbustes d'ornement. Le site est visitable dans le cadre d'association de jardinier ou de journées portes ouvertes. Le lycée Horticole de Lomme est adhérent à l'association « Les Arbusticulteurs ». Hervé Bichon est l'un des membres fondateurs de cette association et responsable du site expérimental.

Publié le 20/07/2016 par Jean-Claude Flinois.

Tous les articles

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image