Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > La Mairie > Actualités municipales

Actualités municipales

Un vrai livre écrit par 110 élèves...!

Carole Bonnet et les élèves

Cinq classes pour trois écoles ont participé à la rédaction d'une histoire créée de toute pièce par des enfants de 8 à 11 ans. Ce sont quelques 110 élèves coauteurs. Ces « Aventurêveurs » se sont ainsi relayés pour imaginer, écrire et illustrer leur livre.

Ils n'étaient pas peu fiers d'assister à la présentation de leur ouvrage. L'aboutissement d'un atelier d'écriture collectif de plusieurs mois qui s'est clôturé en beauté, vendredi dernier au cours d'une soirée festive au complexe sportif et socio culturel d'Ennetières en Weppes.

Devant leurs parents, leurs amis, les conseillers pédagogiques de Lomme et de Loos, les maires Michel COUROUBLE, Henri LÉTURGIE et Bernard PROVO respectivement maire d'Ennetières en Weppes, d'Englos et de Pérenchies, les élèves ont reçu leur propre exemplaire « Les mystères de la source ». Ils ont expérimenté leur nouveau statut d'auteurs en herbe par le biais d'une séance de dédicace collective.

« Vous serez assez bufflé » dira Martine DENYS, adjointe au maire d'Ennetières-en-Weppes et coordinatrice de cet atelier. La variété des six chapitres et la richesse de l'écriture puisée au gré de leur environnement, leurs sorties scolaires et leur imagination donne force et vigueur à cet ouvrage. « Et de l'imagination, croyez nous, ils en ont » répondra l'équipe enseignante. Leur talent d'illustrateurs est aussi a féliciter. Quelle belle aventure !

De cet exercice tant créatif que ludique d'une importance fondamentale pour l'écriture ne peut qu'aboutir au plaisir de la lecture.

Et cela n'aurait pu se réaliser sans l'association « Graines d'écrivains » et sans la volonté de Carole BONNET auteur de bandes dessinées et de romans jeunesses initiatrice et animatrice du concept du relais d'écriture, « aventurêves » où les classes ouvrent leurs portes au monde merveilleux des mots et donne naissance à ces graines d'écrivains.

Une remise de livre qui marquera indéniablement leur mémoire et plus jamais, ils ne regarderont un livre comme avant cette merveille aventure.

La galerie d'images:

Remise de livres le publicLes élus remercient les élèvesle directeur d'école, les éléves et leur livreRemise de livres Carole Bonnet et ses filsREMISE DE LIVRE LE PUBLICle livre écrit par les élèves

Publié le 04/06/2013 par Jean-Claude Flinois.

Tous les articles

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image