Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > La Mairie > Le Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants

L'actu Cme au fil des séances : des actions

IMAGELe CME au cimetière devant le carré militaireLe CME avec leur écharpeCme et référents en réunion

Photos : Commémoration du 11 novembre, Cérémonie des voeux, séance de travail

Notre action « coup de coeur »

Et si on donnait un nom à notre Ecole !

Transmettre une identité à notre établissement scolaire. « Lors des sorties et rencontres scolaires on nous demande souvent le nom de notre école. Ça nous embête d'y répondre... Nous n'en n'avons pas ».

Voici trois séances que nous y travaillons.

Jeudi 6 février, nous avons retenues CINQ NOMS ! Nous sommes fières de les soumettre à nos enseignants et nous les présenterons aux élèves. Le vote retiendra deux noms !

A l'issue de notre travail de recherche avec les référents, les enseignants, les élèves, nous associons tous les habitants d'Ennetières inscrits sur les listes électorales dans notre démarche.

A votre tour, Ennetérioises et Ennetérois, de participer au vote « un nom à l'école du village ». Vous pourrez déposer un nom dans l'urne disponible au service accueil de la mairie (aux heures d'ouverture) :

Entre le lundi 6 au vendredi 10 avril 2020

Retenez la date et Venez nombreux appuyer notre démarche

Le dépouillement des bulletins sera fait le vendredi 10 avril à 19h en présence des élus, parents d'élèves et deux scrutateurs. Le vote retiendra deux noms !

Ces quatre noms ainsi retenus seront présentés au conseil municipal qui validera l'identité de notre ECOLE.

Quel suspens !

**Une action intergénérationnelle : Samedi 7 mars de 15h à 17h

Le CME invite les seniors

Nous invitons les seniors de 70 ans et plus d'Ennetières, nos grands-parents à un samedi récréatif.

Nous avons prévu des jeux de société, de bonnes crêpes accompagnées de boissons chaudes ou de jus de pommes. Un flyer avec le coupon réponse sera déposé dans vos boites aux lettres avec le bulletin municipal.

Inscrivez-vous en grand nombre, nous avons hâte de vous rencontrer.

**Une action éco-citoyenne

Déjections canines image humoristique

« HALTE AUX DEJECTIONS CANINES » - Dans le cadre de notre action de sensibilisation et de communication aux GESTES ECO-CITOYENS pour la propreté des chemins pietonniers, des espaces de loisirs que nous partageons tous, les élus du CME lancent un appel aux propriétaires de chiens :

« A chaque promenade avec toutou, Ayez des gestes simples : Prenez son sac à crottes et ramasser »

Image

2è mandat pour les conseillers 2018-2020

Jeudi 10 octobre 2020, Clara, Gabrielle, Héloïse, Jeanne, Mathéa ont retrouvé Alexis, maintenant au collège et membre honorifique du CME et les élus référents Christine, Martine et Fred.

Les idées ne manquent. Nos jeunes conseillers prévoient de :

- Continuer leur action « Un nom pour l'école »

- Inviter une fois encore les seniors à un samedi de « part'âge récréatif »

- Travailler sur le problème des déjections canines qui parsèment les espaces publics

Nous souhaitons également peindre une fresque sur un mur de l'école et pourquoi pas avoir un panier de basket dans la cour ...

Le planning est bien rempli et à suivre au fil des mois.

Une excellente année de travail

Mardi soir, à l'issue d'une nouvelle séance plénière, les membres du Cme ont fait le bilan de leur 7 mois de travail. Une rétrospective en photos a été présentée sous forme d'un diaporama rythmé, ils se sont revus lors de la cérémonie du 11 novembre, aux voeux du maire, l'après-midi part'âges, le fleurissement de la cour de l'école et l'accueil des nouveaux élèves. Ils partageront à l'aide de leur petit journal « L'actu Cme » leurs actions auprès de leurs camarades et les enseignantes de l'école.

Nos jeunes élus ont bien travaillé d'autant plus que la période était courte.

Les prochains projets ont été abordés, comme les incivilités et les déjections canines bien trop nombreuses sur les pelouses et les allées, un après midi part'âges avec les Aînés, un point qui leur tient à coeur : « Et si on donnait un nom à notre école » ! La liste est non exhaustive, projets et actions à suivre ....

Nous ne pouvons que tous les remercier et féliciter particulièrement les trois années de mandat d'un des membres, Alexis, qui tire sa révérence pour rejoindre le collège. Son nom ouvrira la liste des membres honorifiques 2019.

Un verre « d'au revoir » très convivial a clôturé ce mandat avant les vacances d'été.

et aussi un grand merci à l'équipe animatrice

Les jeunes élus réunisLes CmeLes Cme

Deux actions en une matinée pour les Cme !

Toujours dans le cadre de leurs missions de citoyenneté-environnement, solidarité et vie scolaire, les conseillers sont à l'oeuvre : double mission pour le deuxième samedi consécutif.

Plantons sous la pluie !!

Les membres du CME auraient pu chanter « plantons sous la pluie » ce samedi 4 mai. Bravant la météo assez capricieuse, ils ne se sont pas découragés.

Plantation dans la cour de l'écoleLes vivaves sont dans les jardinières

Hop un rayon de soleil ! C'est reparti pour planter quelques touches de teintes vives sur les fenêtres de leurs classes, pot et jardinières dans la cour de l'école.

Ce projet préparé en commission, il l'avait à coeur. Ils avaient pris un soin particulier dans le choix des couleurs, des plantes annuelles et quelques vivaces. Quel beau résultat !

Elus, référents CME et directeur d'école, venus apporter soutien et conseils, ont tous mis les mains dans la terre.

Visite du restaurant scolaire

Accueillons les futurs élèves

Abondonnant leurs gants de « jardiniers », ils ont assumé leur deuxième mission « d'hôtesses et d'hôte ». Ils ont rejoints le directeur pour les portes ouvertes de l'école.

Avec sérieux et enthousiasme, ils ont accueilli les six nouveaux élèves et leurs familles, présenté les classes de maternelle, le restaurant scolaire, la médiathèque et la salle de sport.

La fin de matinée s'est terminée autour d'un joyeux verre de l'amitié.

Deux belles actions accomplies, Deux belles initiatives qui ne peuvent que renforcer les liens tissés entre l'école et la municipalité.

Merci à tous les participants

Et BRAVO aux CME, Vous avez été SUPERS, FELICITATIONS !

Retour en images

Les élus préparent les jardinièresLes élues en pleine action de jardinagePlantation dans la cour de l'écoleLes conseillers et le directeur d'école plantent les fleursPlantation dans la cour de l'écoleLes référents cme en pleine réflexionPlantation dans la cour de l'écolePlantation dans la cour de l'écolePlantation dans la cour de l'écolePlantation dans la cour de l'écolePlantation dans la cour de l'écolePlantation dans la cour de l'écolePlantation dans la cour de l'écolePlantation dans la cour de l'écolePlantation dans la cour de l'écolePlantation dans la cour de l'écolePot de l'amitié des participantsPot de l'amitié des participantsPot de l'amitié des participants

Un Moment de Part'âge dans la bonne humeur

Les jeunes élues du CME inventent les Aînés à s'amuser

Photo symbolisant ce moment ludique et intergénérationnel entre aînés, seniors, grands parent et les jeunes élus du conseil municipal des enfants.

Une rencontre intergénérationnelle qui fait suite au travail mené en commun avec les référents élus et les jeunes conseillers, depuis quelques semaines déjà.

Samedi 27 avril 2019, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME), encadrés des élus référents, sont allés à la rencontre de leurs invités plus âgés, afin de partager un moment de convivialité, ludique et gourmand.

Pour commencer, les enfants se sont présentés, histoire de mieux se connaitre. Après ce moment d'échange, ils ont invités les aînés à s'amuser tous ensemble aux jeux de dames, de loto, de sept famille, ....l'après-midi s'est poursuivi d'un buffet de crêpes et d'excellents gateaux mitonnés le matin même.

Convivialité, bonne humeur et enthousiasme seront les mots que chacun retiendra. A l'unanimité, une nouvelle édition sera envisagée.

Un grand merci aux participants de tous âges !

Quelques phrases en cet fin d'après-midi « J'apprécie, Je suis venir soutenir ce rapprochement avec les enfants, J'espère continuer cette action avec les Aînés, Ça rappelle de bons souvenirs, je n'avais plus joué aux jeux de dames depuis longtemps »...

Alors à la prochaine invitation, Venez plus nombreux !

Retour en images

Les jeunes élues du CME préparent les jeux de stéJeune et moins jeunes jouent aux cartesLes élu(es) accompagnent les CME et font des crêpesJeune et moins jeunes jouent au jeu de damesjoie et enthousiameChut! jeunes et moins jeunes jouent aux jeux de stéPartage de crêpesLes jeunes élues du CME servent les gâteauxLes jeux ça creusent !!!Un jeune élue sert un élu adulteVue d'ensembleRires et sourires des jeunes et moins jeunesQui s'amuse le plus ?

Le conseillers invitent les Aînés

Les élus du Cme invitent les Aines

Le Conseil Municipal des enfants invite les Aînés, Grands-parents et Seniors à un moment récréatif entre générations

Samedi 27 Avril 2019 de 15h à 16h30, salle partagée

Jeux de société, cartes, loto et tours de magie autour d'un chocolat chaud, café ou thé et de bonnes petites crêpes et de gâteaux «maison»

Venez nombreux

Alexis, Clara, Gabrielle, Héloïse, Jeanne et Mathéa, les conseillers

Sur inscription en Mairie avant le 23 avril, par téléphone ou par mail

Les aînés de 70 ans et plus d'Ennetières recevront une invitation dans leur boite aux lettres avec le bulletin municipal d'avril.

Nouveau mandat 2018-2020 - Nouvelle équipe

Les candidats ont « mené campagne » auprès des élèves du Cp au Cm2.

Enveloppes, bulletins, isoloir, carte électorale, émargement, dépouillement... Une procédure est un peu compliquée. Pas facile de s'y retrouver mais tous les élèves restent malgré tout concentrés pour voter.

Six candidats ont été élus dans les mêmes conditions que les grands.

Une fierté pour Clara Bruyneart, Jeanne Godefroy, Alexis Filliaert, Mathéa Santraine, Héloïse Top, Gabrielle Wojtecki qui se sont investis dans ce projet.

Félicitations à eux

Découvrez en image l'élection du 26 novembre 2018

Les élèves signent l'émargementChacun des élèves voteA votéDépouillement, tout comme les grandsOuverture des enveloppesLes élus 2018-2020

Cme Vendredi 7 décembre -cérémonie d'installation

Les jeunes élus parés de leur écharpe tricololore

Cette première réunion d'installation présidée par Monsieur le Maire s'est déroulée dans la salle du Conseil Municipal. Les élus du Cme sont encadrés et accompagnés par trois élus adultes et le directeur de l'école.

L'occasion pour le nouveau conseil municipal des enfants d'exprimer leurs projets pour faire vivre la citoyenneté et leur village.

Parmi leurs préoccupations de jeunes élus figurent trois grands thèmes, trois commissions : l'environnement, la solidarité et la vie scolaire.

Ils sont très motivés, pleins d'idées et d'envies.

La faisabilité des projets sera prochainement étudiée en séance plénière et les projets prioritaires retenus.

Puis symboliquement, ils ont revêtu une écharpe tricolore remise par Monsieur le Mairie en présence des parents venus les féliciter. Le verre de bienvenue a clôturé cette belle cérémonie riche en émotion.

Ils sont à peine élus que nos jeunes conseillers se retrouveront sur le terrain. Deux temps de travail ont été fixés le 21 décembre et le 11 janvier en vue de la préparation d'ouverture de la cérémonie des voeux de Monsieur le maire qui aura lieu le samedi 12 janvier 2019.

Prochaine séance plénière : Vendredi 25 janvier de 16h45 à 17h45. Les séances plénières sont des séances publiques.

Mr le Maire, Christine Poully, Fred Coasne, Richard Lecomte

Retour En Images

L'adjointe à la Vie scolaire présente l'ordre du jourPrésentation du projet aux élus adultes et l'enseignantPrésentation du projetPrésentation du projetPrésentation du projetPrésentation du projetLes jeunes élus et leur enseignantRemise du pin's Cme par Mr le MaireMr le Maire épingle le pin's CmeMr le Maire épingle le pin's CmeMr le Maire épingle le pin's CmeMr le Maire épingle le pin's CmeLes jeunes élus et les élus adultes

Diplôme citoyen pour les jeunes conseillers

Les conseillers reçoivent un diplome

Mardi 26 juin, à la salle du Conseil Municipal, les membres du Conseil Municipal des enfants, ont reçu de la part des élus un diplôme attestant de leur engagement sur la commune au terme de leur mandat (2016/2018).

Les jeunes élus ont eu beaucoup de plaisir de se revoir et de commenter le bilan édité sous forme de diaporama. Afin de sensibiliser leurs camarades, ils se sont proposés d'évoquer leurs réalisations lors de la dernière semaine scolaire.

Bravo et merci à eux pour les moments passés ensemble.

Les conseillers reçoivent un diplomeLes conseillers reçoivent un diplomeLes conseillers reçoivent un diplomeLes conseillers reçoivent un diplomeLes conseillers reçoivent un diplomeLes conseillers reçoivent un diplomeLes conseillers reçoivent un diplomeLes conseillers reçoivent un diplomeLes conseillers reçoivent un diplome

Ca y est, la cour est fleurie

Vue sur le coin fleuriLes fenêtres sont décorées de jardinièresVue sur la cour de récréation

Dans le cadre de leur mission citoyenne au sein du CME, les jeunes élus ont cette fois oeuvré pour l'embellissement de leur école. Ils se sont bien impliqués et ont planté avec sérieux et fierté et comme ils disent, « une part d'eux-mêmes restera dans leur école » ;

Samedi 2 juin, sous l'égide de Martine, l'adjointe à la vie scolaire et de Richard Lecomte, le directeur de l'école épaulés de Fanchon, l'adjointe à la jeunesse et aux fêtes, les conseillères Christine et Séverine (également maman d'un jeune élue) nos jeunes élus se sont employés à disposer les géraniums, à orner de jardinières au couleur vive les fenêtres des classes, puis ils ont continué avec les oeillets d'inde, dahlias, citronnelle, menthe, tomates, verveine et autres plantes colorées dans les bacs en bois que les agents techniques avaient auparavant installés. Si le soleil jouait à cache-cache, mains dans la terre et le sourire étaient de la partie.

Entourés de Monsieur le Maire, de l'adjoint aux finances et du conseiller communautaire, les conseillers jeunes ont clôturée cette matinée de jardinage par le petit verre (sans alcool, il va s'en dire) et les biscuits de réconfort.

Félicitations à ces jeunes élues qui se sont déplacés un samedi matin, un bel investissement éco-citoyen !

Nos jeunes élus du CME veilleront cet été à la bonne santé des plantations en les arrosant régulièrement.

Il leur appartient maintenant d'expliquer, de se faire les rapporteurs auprès de leurs camarades de classe et enseignants, ce qu'ils ont retenu de leur mandat et des missions accomplies pour la municipalité et l'école (commémorations et voeux du maire, jeux et goûter intergénérationnel). Que ce projet de fleurissement continue, c'est le souhait de l'adjointe, et pourquoi pas un concours d'école fleurie !

Alexis, Candice, Emilie, Erin-Rose, Ewan, Méline Victor partageront les deux années de mandat lors de la séance plénière prévue mardi 26 juin de 16h45 à 17h45, (séance publique où parents, grands parents, élus et enseignants sont conviés)

Les mots d'enfants :

« Je suis très contente, C'était chouette, On espère être réélu, comme ça on pourra surveiller notre jardin, On a planté là et là une touche de nous-mêmes, Si je suis pas réélu j'espère que les prochains continueront, C'est notre action»

Félicitations aux enfants

Les photos

Les enfants plantent les fleurs dans les jardinièresLes enfants plantent les fleurs dans les jardinièresLes enfants plantent les fleurs dans les jardinièresLes enfants plantent les fleurs dans les jardinièresLes enfants plantent les fleurs dans les jardinièresLes enfants plantent les fleurs dans les jardinièresLes enfants plantent les fleurs dans les jardinièresLes élues plantent les fleurs dans les jardinièresles encadrants aident les enfantsLes élues conseillent les enfantsChacun met les mains dans la terreLes filles terminent de planter les pieds de tomates

Tous les articles du CME

 

 

Copyright 2006 - 2020 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image