Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > La Médiathèque > Ça s'est passé

Ça s'est passé

2014 - 2ème trimestre

Vous disposez d'un peu de temps le mercredi ou le vendredi à partir de septembre 2014 et vous désirez participer à la vie culturelle de votre municipalité !

Avis aux bonnes volontés pour étoffer l'équipe de la médiathèque et assurer des permanences. Appel à bénévoles

Que votre participation soit d'une heure par semaine ou plus ponctuelle, elle nous sera d'une grande utilité ! N'hésitez pas

Zoom sur la médiathèque

Concert miniature ou dialogue musical. Pour annoncer la venue de l''orchestre de jazz « The amazing Keystone Jazz big Band » du 18 juin à Hauboudin, l'association Les concerts de poche a offert un atelier musical.

les musiciens du concert de pochepublic face au musiciens

Dans la salle chaleureuse de l'heure du conte de la médiathèque, deux musiciens s'installent, simplement, devant un petit comité de « chanceux ». Ce n'est pas tous les jours que l'on peut écouter un mini concert jazz. D'une version classique de « feuilles mortes » s'enchaîne Autumn leaves : là c'est du jazz. De là les musiciens expliquent l'adaptation de pierre et le loup en version jazz qu'ils interpréteront prochainement. S'engage alors un agréable dialogue ... tant verbal que musical. Quel régal pour ces participants!

Et le voyage continue :

image de la savane

Dis comment c'est l'Afrique ! Sur ce superbe décor les enfants ont réalisé un photo montage en collant leurs animaux préférés. Pour démarrer le safari photo, Mylène leur a raconté l'histoire toutes fraîche et pleine d'humour de la girafe en maillot de bain des éditions Elan vert, puis au travers du documentaire ludique de Stanley dingue de tigres. Chacun a pu choisir son animal sauvage fétiche. Tous débordaient d'imagination. A vous de rêver !

les enfants présentent leurs mandalasdessin d'enfant

Allez, on embarque pour l'Inde ! Une quinzaine d'enfants ont découvert un petit bout de culture indienne à travers la lecture d'un conte « Shanti et le berceau de lune », puis à travers le jeu des couleurs et de la symétrie en s'appliquant au coloriage d'un mandala pré-dessiné par Mylène. Tous les ingrédients étaient réunis et c'est ... dans le calme ... que les enfants sont repartis avec leurs jolies réalisations montées en moulin.

dessin d'une ileanimation à la médiathèque

Et pour clore l'aventure, la Médiathèque a joué les agents de voyage et à inviter les enfants à créer leur propre voyage. Auparavant Mylène les a conduits au travers d'une pause lecture vers des contrées de toutes les couleurs, puis les enfants ont dessiné leur île.

Quelle expérience et quel voyage !

Du côté des cinéphiles, les enfants ont été ravis de voir ou de revoir un film des studios dreamworks animation où il était question d'un petit escargot très attachant qui se voulait très très rapide.

image de film de jean renoir

Tandis que nos grands amateurs se réunissaient pour la dernière projection Un superbe et incontournable film sur le thème de la guerre 14/18 avec Jean Gabin, Pierre Fresnay, Erich Von Stroheim ... pas d'illusion à se faire, l'objectif a été atteint ; le réalisateur Jean Renoir a su transmettre ce message universel de ... fraternité entre les hommes.

Merci Mylène

Avec beaucoup de gentillesse, de savoir faire et savoir être, Mylène, qui vient de St Amand, a remplacé la responsable de la structure. Fin Juillet, elle reprend sa route et nous lui souhaitons bonne chance dans ses futures fonctions

Allez découvrir les prochaines animations de Marion au fil des mois de septembre, octobre, novembre et décembre 2014 dans la rubrique Agenda.

Publié le 10/07/2014

Tous les articles

 

 

Copyright 2006 - 2019 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image