Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > La Médiathèque > Ça s'est passé

Ça s'est passé

en juin 2013

Mardi Atelier musical des Concerts de poche

La musique parle à coeur ouvert et vient au devant du public toujours plus nombreux...

le musicien initie un enfant au cymbalumUn musicien joue du cymbalumlE PUBLIC AU CONCERT DE POCHE

Après le succès rencontré avec les précédentes rencontres, la médiathèque a reçu un musicien Iuri Morar du Sirba Octet. Cette agréable séance de découverte et d'initiation d'un instrument à cordes très utilisé en Europe de l'est le «cymbalum » a captivé grands et petits. Un beau voyage à travers une lecture musicale originale et colorée.

De jeunes loups !!! Se sont invités au rendez-vous de Marion ...

Les enfants ont fabriqué des masques

Mercredi après midi, plus d'une dizaine d'enfants partait à la recherche d'un loup caché sur les rayonnages de la médiathèque.

Activité manuelle pour les enfants

Dans un espace intimiste ils se regroupaient pour écouter avec attention 1, 2, 3 histoires sur ce personnage emblématique. Et pour laisser vagabonder leur imagination ils étaient invités à réaliser un masque avec deux petites oreilles, deux trous pour des yeux malicieux et deux grandes dents. Un petit goûter terminait l'après midi, de quoi calmer leur faim de jeunes loups.

logo

Et pour les passionnés du CinéMA

Des cinéphiles partaient en vadrouille vers l'océan dans une ambiance des années 60.

Les cinéphiles sont réunis dans la joie et la bonne humeur

Chacun a pu voir ou revoir avec plaisir un film français de 1962 sur le thème des vacances, des vacances bien mouvementées en direction d'une station balnéaire très connue. Une belle pléiade de stars à Deauville et la cascade de gags ne pouvaient qu'engendrer l'avalanche de sourires

Après la projection, les commentaires allaient bon train dans la joie et la bonne humeur. Souvenirs, souvenirs !!!

Tandis que notre petite troupe de cinéphiles était séduite le mercredi suivant par les aventures d'un gros ours marginal, clown et musicien accueille chez lui une petite souris orpheline ... Une histoire d'une amitié qui bouscule l'ordre établi.

image de l'album  Ernest et célestine

Un beau dessin animé plein de tendresse suivi d'un goûter de douceurs sucrées,

les ingrédients étaient-ils réunis pour s'endormir sereinement ?!

Détournement de contes ! ou l'art de transposer les contes d'hier en jeux d'aujourd'hui

A l'initiative de la médiathèque en partenariat avec les enseignants, les élèves de l'école ont exploré d'autres facettes des contes étudiés en classe. Il est vrai que les contes nous en font voir de toutes les couleurs de la peur bleue au rire jaune...

Il fallait tout d'abord des idées pour transposer les fables de La Fontaine, les contes de Perrault en passant par les frères Grimm, Andersen. A partir de cartons de récupération, les élèves du cycle 3 ont réalisés plusieurs tableaux représentatifs des récits lus en classe, une excellente manière de partager les histoires.

Détournement des contes par les élèves

A partir de ces réalisations ils ont imaginé et mis au point des jeux à partager ensemble. Vendredi 28 juin, les élèves, les enseignants et la responsable de la médiathèque ont envahi le complexe sportif et socio culturel. Repartis par petits groupes, les élèves très motivés ont pris l'initiative d'animer les jeux inventés devant leurs camarades admiratifs. Ils ont sérieusement pris à coeur leurs stands interactifs. Une des élèves lançait : « c'est un peu lassant de répéter toujours la même consigne aux autre et de rester clair dans son explication, mais j'ai pas vu le temps passer ».

Les élèves jouent au Kakplatableau

De la maternelle au Cm2, tous ont participé à : un memory « Boucles d'or », un quizz sur un petit cochon, le «construis un âne » un jeu d'habilité qui consiste à remettre la queue de l'âne à la bonne place, pas facile avec les yeux bandés surtout lorsque l'on a 4 ans.... les carottes sont cuites pour le grand méchant loup, retrouve-moi ...

ci-dessus le jeu du « rectangle maudit » faisant référence au célèbre jeu de construction en bois ;

Chacun attendait son tour avec impatience et ... anxiété, les plus grands encadrant les plus petits.

Les dialogues et les échanges résonnaient généreusement dans la salle de sports du complexe. Tous ont joyeusement évolué au milieu des histoires, des jeux de contes, des contes en jeux.

Un élève lit un texte de conte revisitéLes élèves écoutent la lecture d'un conte

Finalement les élèves du cycle 2 ont lu les histoires qu'ils avaient écrites durant l'année, la réécriture du vilain petit canard transformé en vilain petit loup et une histoire du loup et des sept chevreaux, bien différente de celle que l'on connait. Pour appuyer leurs histoires, ils avaient peint leurs tableaux en y ajoutant différents matériaux, ce qui a permis au plus petit de venir les toucher. Notre jeune public aussi sage qu'attentif a pu suivre d'agréables lectures autonomes et attractives.

Quel travail d'équipe, une excellente initiative qui a fait la part belle à l'imagination et l'expression, l'humour et l'interactivité en cette fin de période scolaire.

Mardi 2 juillet, les membres du comité de lecture se retrouvaient sur le patio de la médiathèque (hé oui le soleil s'était invité) pour la dernière fois avant les vacances d'été. Ils ont sélectionné des ouvrages à partager ou à retrouver dès septembre.

Publié le 15/07/2013

Tous les articles

 

 

Copyright 2006 - 2019 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image