Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > Vie Associative > Le cercle historique d'Ennetières en Weppes

Le cercle historique d'Ennetières en Weppes

Deux sujets Britanniques à Ennetières en Weppes

Philippe Hemmer, John Taylor,sabine Roucher, Steve Law,

Accueil de deux sujets britanniques à Ennetières

Le 2 juillet dernier, le Chew a accueilli deux sujets britanniques, originaires de Leicester, une ville du centre de l'Angleterre, intéressés par l'histoire de la Première Guerre Mondiale dans le nord de la France et plus particulièrement sur le rôle joué par le 1er régiment du Leicestershire à Ennetières et Bois-grenier.

Steve Law et John Taylor, qui effectuaient un périple en voiture sur le front, sont des amateurs avertis. John Law avait déjà pris contact en 2014 avec Sabine Roucher et adressé un diaporama très intéressant qui, avec son accord, servira de base à la conférence qui sera organisée au début de 2016 par le Chew.

Cette année, Sabine Roucher et Philippe Hemmer leur ont fait visiter le secteur du front compris entre la stèle britannique du Bridoux à l'entrée de Bois Grenier et la stèle commémorative de la bataille de Prémesques érigée lors de la cérémonie du Centenaire le 18 octobre 2014 en passant par la Houssoye, le Quesne, les 3 fétus...et avec eux ils ont pu arpenter quelques zones des combats à la recherche de vestiges (douilles, balles de shrapnels, éclats d'obus) et visiter quelques blockhaus allemands du secteur.

Rendez-vous a déjà été pris pour une nouvelle visite et d'autres échanges.

Par ailleurs, après avoir organisé le 25 avril 2015 une exposition et deux circuits pédestres qui ont rassemblé une cinquantaine de marcheurs, le Chew vous propose deux circuits à vélo le samedi 26 septembre après-midi afin de parcourir la ligne de front sur Ennetières et les villages limitrophes.

A noter également que le prochain Forum des Weppes, dont le sujet porte cette année sur les civils durant la Grande Guerre, se tiendra à Quesnoy sur Deûle le 15 novembre. Comme près d'une centaine d'associations historiques locales, le Chew y tiendra un stand.

La prochaine réunion du Chew aura lieu en mairie début septembre 2015.

Sabine Roucher présidente et Philippe Hemmer secrétaire

Pj : photo prise devant la stèle commémorative de Prémesques (de droite à gauche : Steve Law, Sabine Roucher, John Taylor, Philippe Hemmer)

Publié le 05/08/2015 par Albert Choquel.

Contacter un membre de l'association

c'est ici

Les articles de la rubrique

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image