Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > Vie Associative > Le cercle historique d'Ennetières en Weppes

Le cercle historique d'Ennetières en Weppes

Sortie en car commentée par P. Hemmer

Mémorial franco-britannique de Thiepval

Cette première grande sortie a été organisée le 22 septembre 2016.

Première halte dans la Somme au mémorial Terre-neuvien de Beaumont-hamel :

Lors de l'attaque du 1er juillet 1916 contre les lignes allemandes retranchées sur la crête, les pertes furent terribles : sur un régiment de 800 hommes, seuls 63 sortirent indemnes... Les vestiges des tranchées sont encore visibles et plusieurs corps de combattants qui n'ont pas été retrouvés se trouvent encore sur le site qui est dominé par la statue en bronze d'un caribou emblème de Terre-neuve.

Deuxième halte au mémorial franco-britannique de Thiepval : en forme d'arche imposante et grandiose de brique et de pierre aux parois gravées des noms de plus de 73000 soldats britanniques morts lors des combats de la Somme et qui n'ont pas de sépulture connue. Des cérémonies ont eu lieu pour le centenaire du déclenchement de la bataille de la Somme et chaque jour des vétérans et des familles viennent y commémorer les noms de quelques soldats britanniques tués lors des combats dans une atmosphère empreinte de sérénité et de recueillement.

Après le repas pris à Arras, nous arrivons au carrefour de La Targette où se trouvent 3 cimetières : le cimetière allemand de Maison Blanche, l'un des plus vastes de la région, et les cimetières français et britannique ainsi que le monument des Fraternisations, aménagé il y a moins d'un an pour concrétiser le voeu émis par Louis Barthas, un soldat français, qui avait participé à un moment de fraternisation, bref intermède de paix dans la guerre avec des soldats allemands lors de Noël 1914.

Troisième étape : la crête de Vimy, durement gagnée à Pâques 1917 par les Canadiens qui ont mis 3 jours pour s'emparer de la crête lors de combats meurtriers. Des vestiges de tranchées allemandes et canadiennes qui sont séparés de quelques mètres, côtoient les profonds cratères de mines qui explosèrent sous les lignes allemandes au lancement de l'attaque.

Le monument constitué de 2 colonnes de pierre blanche s'élève au-dessus d'un piédestal et domine la plaine de Lens, la vue porte jusqu'à Lille et aux monts de Flandre.

La journée se termine par une halte sur la colline de Lorette où se trouve la nécropole française qui rassemble plusieurs dizaines de milliers de tombes et des fosses communes et où s'élèvent la basilique et la Tour Lanterne, l'ensemble est gardé par des gardes d'honneur de Notre Dame de Lorette.

En face se trouve l'Anneau de la Mémoire, de forme elliptique, où sont gravés les noms de près de 600 000 hommes de toutes nationalités et grades, morts dans le Nord et le Pas de Calais, il permet de se souvenir de leur sacrifice et de conserver en mémoire l'hécatombe que fut la Grande Guerre.

Et c'est sous un magnifique coucher de soleil que les participants regagnèrent Ennetières tous ravis de ce périple de mémoire.

Nota : si vous êtes intéressé par l'Histoire contacter Sabine Roucher 03 20 50 52 81


La crête de VimyCimetière allemand de Maison BlancheMémorial terre-neuvien de Beaumont-hame

Publié le 05/11/2016 par Jean-Claude Flinois.

Contacter un membre de l'association

c'est ici

Les articles de la rubrique

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image