Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > Vie Associative > Patronage

Sommaire

Patronage

La chapelle St Martin de Padoue a été bénie

Présentation de la Chapelle par Daniel Bourel

Un soir de pluie, en 2012, un automobiliste qui roulait un peu trop vite a fait un tout droit et à réduit en poussières la chapelle St Martin de Padoue. Sa reconstruction terminée, il fallait de nouveau la sacraliser.

Le samedi 6 février était jour d'inaugurations : après le coq de l'église, qui a retrouvé sa place, la chapelle St Martin de Padoue a été bénie par le père Desquiens.

Samedi matin, les habitants ont pu découvrir sa reconstruction à l'identique.

Le cortège des paroissiens est parti de l'église Saint-martin, où il a pu admirer la fin des travaux de rénovation de l'église. Le clocher, qui était en mauvais état, a été entièrement refait et surmonté de la croix, d'un coq doré et du réglementaire paratonnerre.

Le petit groupe s'est ensuite dirigé vers la chapelle. Après quelques rappels historiques prononcés par Daniel Bourel, président du comité de gestion du patronage, l'abbé Sylvain Desquiens a béni la chapelle reconstruite.

L'origine de la chapelle est inconnue, perdue dans la nuit des temps. Mais, comme l'église, elle a été reconstruite après la Première Guerre mondiale lors de laquelle la ville proche du front a été en grande partie détruite.

Elle est située à l'entrée du chemin Saint Martin en venant du bourg. Elle est construite en brique et couverte de zinc. Cette petite chapelle est de plan rectangulaire terminé par une abside arrondie.

A l'exception de la porte fermée par une grille à l'époque remplacée par une porte vitrée, elle ne présente ni animation du mur par des pilastres ou des autres jeux de briques. C'est la simplicité à l'état pur. Elle abrite une statue de Saint-antoine de Padoue, polychrome, posée sur un autel. Saint-antoine est invoqué pour les causes désespérées. Il peut aussi aider à retrouver les choses perdues.

Saint Antoine porte un enfant assis sur un livre sur le bras gauche. Ceci pour rappeler qu'il faut simplifier la parole afin qu'elle puisse être comprise par tous même par un enfant.

Cette Chapelle a fait le bonheur des bâtisseurs car après avoir été construite à une date indéterminée, elle a été rénovée en 1982 par la famille Glorian puis en 1998 en maintenant complètement reconstruite. Située très proche de l'autoroute, elle est menacée par l'agrandissement de celle-ci en deux fois trois voies.

Comme c'était décidément le jour des inaugurations, les participants se sont rassemblés dans la salle paroissiale : en partageant le verre de l'amitié, ils ont pu admirer le nouveau plafond et ses éclairages, le carrelage de la cuisine et les peintures qui sont en voie d'achèvement.


Le clocher renovéBénédiction du Père DesquienBénédictionVue sur Saint Antoine

Association du comité de gestion du patronage

Cette association régit dans le cadre des associations de la loi du 1er juillet 1901 a été créée le 15 avril 1993. Cette association était auparavant un comité de gestion commun à celui de la paroisse Saint Martin

Les activités du patronage ont débuté dans les années 1901-1902 après la construction du local grâce à un don de l'abbé Roch, ancien curé de Saint Martin à Ennetières en Weppes

Membres du bureau:

Président: Daniel Bourel

Vice présidente: Marie-Louise Duretz-Mouquet

Trésorier: François Waymel

Membres actifs: Monique Courouble-Vermont, Bernadette Lefebvre-Tanghe, François Lefebvre, Claude Houvenagel, Pierre Tanghe, François Verhille.

Les articles de la rubrique

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image