Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > Vie Associative > Qi Gong

Qi Gong

Les horaires du Ki Gong

Les séances ont lieu au foyer rural

Les horaires:

Mardi de 18h00 à 21h30

Qi Gong, Kezaco ?

Logo du Qi Gong

Le Qi Gong est une pratique originaire de Chine, bouddhiste et taoïste, pour développer le Qi, l'énergie vitale au coeur de la vie.

La santé véritable repose sur la circulation sans entraves du Qi énergie, souffle vital dans le corps de l'être humain.

Visant à restaurer un état favorable et permettre à chacun de développer son potentiel, la pratique du Qi Gong va débloquer les entraves à cette circulation fluide et naturelle et soutenir le développement harmonieux de la personne humaine.

A travers les millénaires, le Qi Gong nous parvient grâce aux pratiques et enseignements des sages qui connaissent les manifestations de la vie, les cycles de l'univers dont nous sommes, et nous invitent à pleinement vivre et exprimer notre vie.

Comment se pratique cette discipline ?

Sous forme d'un ensemble d'exercices corporels, mouvements et dynamisme, postures et positions, et de méthodes diverses de respiration et circulation du souffle, de méditation et d'ouverture du coeur et de l'esprit, le Qi Gong permet de tonifier sa santé, cultiver sa force de vie, développer et éveiller ses dons et son potentiel.

Le Qi Gong désigne un ensemble de pratiques corporelles (appelées Tao yin), d'auto massages, d'exercices respiratoires, de techniques de méditation et de visualisation interne.

Un art de vivre

Illustration d'un art de vivre

Le Qi Gong est un art de vivre qui a un double objectif:

- entretenir la santé

- réaliser, comme au yoga, l'union du corps et de l'esprit, de l'homme avec la nature et l'absolu.

Si ces exercices ont surtout des effets préventifs, certains ont des visées thérapeutiques, pour soulager des symptômes précis, pour renforcer les défenses de l'organisme

Plusieurs d'entre eux sont utilisés en Chine comme thérapeutiques complémentaires du cancer et d'autres maladies graves. Le Qi Gong vise à permettre à ses pratiquants à se centrer sur eux-mêmes et à assurer une bonne circulation de l'énergie dans les méridiens.

Il existe aussi un Qi Gong externe, le Fa Gong, qui procède par émission d'énergie, à la manière des magnétiseurs occidentaux. Le Qi Gong a des applications dans les arts martiaux et dans les techniques d'alchimie interne (pratiques spirituelles, ésotérisme).

A la portée de tous, chacun peut grandement bénéficier de la pratique du Qi Gong.

Maîtrise du corps et de l'esprit par le Qi Gong

Le Qi Gong, cette discipline traditionnelle chinoise fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

Hughes HOVINE, formé au Qi Gong par des maîtres chinois, a une solide expérience. Il enseigne cette pratique depuis plusieurs années. En adhérant à cette méthode, on acquiert avec le temps la maîtrise du corps et de l'esprit.

21e journées nationales du Qi Gong

Explications !

Sous l'égide de la Fédération des Enseignants de Qi Gong et Arts Energétiques (feqgae) et comme à l'accoutumée depuis maintenant 3 ans, l'Association Sports et Loisirs d'Ennetières en Weppes a organisé mi juin une soirée Information - Conférence - Atelier sur le Qi Gong.

Celle-ci s'est déroulée le 16 juin 2015 de 19h à 22h au foyer rural, rue du Bourg à Ennetières en Weppes (59320) sur le thème : « le Qi Gong, équilibre du corps et de l'esprit. »

C'est dans une salle idéale pour la pratique de cet art que plus de 100 personnes ont répondu à l'invitation de la section de Qi Gong de cette association à l'initiative de la Présidente, Marie-jeanne Flinois et des deux enseignants : Bertrand Poret, Ostéopathe Do et Hugues Hovine, Kinésithérapeute De, tous deux également Praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Ces deux Praticiens, experts en Posturologie clinique, se sont appliqués à présenter avec pédagogie et clarté les différents référentiels physiologiques permettant à l'être humain de préserver et de garder la stabilité en position debout et comment les connaissances acquises dans leur discipline pouvaient leur apporter des clefs sur la façon d'améliorer ce système postural d'aplomb. Puis, en s'appuyant sur ces données scientifiques et en se référant également aux concepts de la posture et de la gestuelle tels qu'ils sont enseignés dans la branche Qi Gong de la médecine traditionnelle chinoise, ils ont exposé clairement les principes et moyens pour perfectionner l'équilibre du corps et de l'esprit dans la vie de tous les jours.

La partie conférence se termina sur les résultats d'études scientifiques objectivant les gains obtenus par le Qi Gong sur la prévention des chutes des personnes âgées avec notamment une méta analyse publiée en 2004 par Verhagen, Immink, Van der Meulen et Bierman-zeinstra. Cette analyse a effectivement révélé une réduction de 47% du nombre de chutes d'un groupe de personnes âgées pratiquants le Qi Gong pendant un an par rapport à un groupe témoin.

En parfaits duettistes, les deux enseignants ont ensuite animé avec clarté pédagogique, humour et passion, un atelier de pratiques choisies et ciblées sur l'équilibre du corps, alternant postures, enchainements gestuels et différents types de marche et de pas facilement reproductibles.

Les nouveaux adeptes furent tout de suite séduits par ces courtes pratiques permettant de renforcer leur équilibre ; Et c'est aussi grâce à leur ressenti éprouvé lors de ces exercices, que la plupart des participants prirent conscience de l'intérêt à long terme du Qi Gong, persuadés qu'ils pouvaient en tirer de grands bénéfices dans la prévention d'éventuelles chutes dans le futur.

Bertrand Poret et Hugues Hovine insistèrent également sur le principe du double cercle vicieux développé par Feu le Dr Shen Hongxun, fondateur du Bu Qi : « Une mauvaise posture corporelle (cercle vicieux de la position) est souvent associée à des émotions négatives et à du stress répétitif (cercle vicieux du stress mental) avec interaction de l'une sur l'autre », mettant ainsi, en point d'orgue, l'accent sur l'intérêt du Qi Gong pour équilibrer le corps et l'esprit.

Ce fut une excellente soirée pour toute l'assemblée, qui dans une ambiance ludique et chaleureuse n'a eu aucune peine à adhérer aux exercices proposés par ces deux enseignants de Qi Gong.


Bertrand PoretExercice dirigée de HuguesErxercices dirigées par Bertrand

Contacter le Qi Gong

c'est ici

Formulaire d'inscription

Téléchargement du formulaire d'inscription.

Toutes les articles

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image