Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > Vie Associative > Weppes en Bio

Weppes en Bio

Une ferme associative à Ennetières : Weppes En Bio

Le symbole du Bio

Une ferme associative à Ennetières ? C'est dingue !

L'idée est venue d'une jeune agricultrice qui souhaitait reprendre les deux hectares de l'exploitation de Jean-pierre Lauwerie pour la reconvertir en ferme bio... mais qui n'a pas obtenu son prêt bancaire. Elle lui a dit: « ce qu'il faudrait, c'est pouvoir tester notre projet pendant un an ».

Jean-pierre Lauwerie l'a prise au mot, a retrouvé les anciens du club des jeunes d'Ennetières en 2013 pour créer cette association qui a repris son exploitation et la confie chaque année à un ou deux jeunes diplômés. Ils se forment ainsi à l'agriculture bio afin de pouvoir voler de leurs propres ailes par la suite.

Cela permet aux membres de l'association d'être un peu paysans en participant à certains travaux et de promouvoir l'agriculture biologique sur de petites exploitations en étant sûrs de consommer des produits sains et « goûteux ».

Notre objectif n'est pas le profit mais nous devons équilibrer nos comptes pour financer nos emplois salariés et réaliser quelques investissements.

Ce n'est d'ailleurs pas simple : heureusement que nous sommes aidés par des organismes publics (nord-actif, Gabnor, le Conseil Régional, la Commune d'Ennetières) ou d'intérêt général (fondation de France)ainsi que par notre grossiste partenaire (« les Fruits de la Terre » au M.I.N de Lomme).

La démarche associative fonctionne pleinement grâce au bénévolat (encadrement par les trésoriers, le secrétaire, le Conseil d'administration et surtout le Président qui met à disposition ses terres et son matériel et encadre les jeunes salariés en coopération avec le Cfpp (centre de Formation pour Adultes) des Flandres.

Au delà de la gestion de la ferme, "Weppes En Bio", comme son nom l'indique vise à promouvoir l'agriculture biologique dans les Weppes et constitue un laboratoire d'initiatives. Nous invitons les agriculteurs qui le souhaitent à nous rencontrer, et pourquoi pas à nous rejoindre ? D'autant que pour l'instant nous n'arrivons pas à faire face à la demande de notre grossiste et de nos adhérents.

On peut adhérer ?

Oui, il suffit d'envoyer le montant de l'adhésion avec votre adresse mail au siège de l'association (10 Euros par an à l'ordre de Weppes En Bio ? 3 rue des 3 quenneaux à Ennetières)

Chaque semaine, en saison, vous recevrez alors par mail la liste et le prix des produits disponibles.

Deux fois par an, vous pourrez lire le journal de l'association: la Web-lettre. Ce journal nourrit la réflexion des adhérents, fait état de la vie de l'exploitation et comporte une page historique.

Légumes en pleine croissances, les tunnels au fondles 2 premiers achats: tunnels et motoculteurLa courgette se consomme en fleurs ou en fruitsUne salariée de l'asso : eliseLes récoltes

Laurier 2016 de la Fondation de France Nord

L'association Weppes en Bio est heureuse de vous convier à la remise du Laurier 2016 de la Fondation de France Nord pour son projet d'accompagnement de jeunes diplômés sans expérience pour tester grandeur nature leur projet d'installation en agriculture Bio.

A cette occasion, l'association Weppes en Bio présentera son action novatrice.

Cette remise du Laurier 2016 se tiendra le vendredi 23 septembre 2016 à 17h00 au foyer rural suivie d'un pot de l'amitié.


Le logo de la Fondation de France NordLogo de Weppes en Bio

Publié le 12/08/2016 par Daniel Plisson.

Rentrée maraîchère à l'Association Weppes en Bio

Weppes en Bio une terre d'apprentissage

Chaque année l'association Weppes en Bio accueille de nouveaux maraîchers. Depuis début mars 2016, trois salariés ont enfilé les bottes. En cette période de printemps, le travail ne manque pas.

Nous vous proposons de faire leur connaissance.

- Marine, 27 ans, a choisi de revenir à la terre après un passage par des études de droit. Elle a un projet en maraîchage biologique diversifié, petits fruits et aromatiques.

- Estelle, 24 ans, nous vient de l'Isère et s'est installée dans notre belle région. Elle se confronte au maraîchage après ses études d'horticulture et engrange les idées pour son futur projet.

- Germain, 36 ans, a un projet d'installation en maraîchage biologique diversifié depuis qu'il a arrêté l'informatique. Face aux difficultés à trouver des terres agricoles, il a souhaité tester cette activité en amont.

Pendant un an, ils vont se perfectionner, tester et valider leur projet d'entreprise. Ils seront suivi par Jean-pierre Lauwerie, maraîcher en retraite qui met à disposition sa ferme.

L'association Weppes en Bio, fondée en 2014, offre un cadre sécurisé à ces jeunes et fait se mélanger l'expertise des anciens à la science des formations agricoles.

Après 3 ans de conversion, la ferme de Weppes en Bio vient d'obtenir sa labellisation en Agriculture Biologique. Cette étape cruciale a été l'occasion de doter l'association d'un logo et d'un site Internet.

Depuis plusieurs mois, l'association gagne en notoriété : en lisse pour plusieurs prix régionaux, elle a dernièrement été nominée pour les lauriers de la Fondation de France.

Nous leur souhaitons une belle saison ! Que leurs paniers soient bien remplis.

N'hésitez pas à aller les rencontrer. Ils seront ravis de vous accueillir chez Jean-pierre Lauwerie, 3 rue des trois quennaux à Ennetières-en-weppes.

Http://www.weppes-en-bio.fr/


Marine, Germain, Estelle.

Publié le 30/03/2016 par Daniel Plisson.

Contacter un membre de l'association

c'est ici

Les articles de la rubrique

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image