Où et quand ces équipements seront-ils disponibles ?
Les trottinettes électriques et vélos à assistance électrique (VAE) en libre-service arriveront progressivement, dès cet été, dans 68 communes de la métropole dont Ennetières-en-Weppes . Deux opérateurs rompus à ce type de prestations ont été choisis : TIER et LIME. Il s’agit de services privés indépendants d’Ilévia, complémentaires du service V’ Lille.
Contrairement à ce que l’on observe dans d’autres métropoles, les utilisateurs des engins devront les garer dans l’une des stations après leur utilisation (l’usager continue de payer le service tant que son engin n’est pas garé dans une station). Un traçage GPS permettra de les géolocaliser et de gérer leur disponibilité.
Sur la commune, 6 emplacements ont été choisis (non définitif) : Pour le quartier des Broux, face à la Guinguette, pour le Bourg sur le parking de la rue Sans Nom et sur le parvis du complexe, pour la rue Nationale face au 703, pour le Blanc Coulon face au cabinet de Kinés et une dernier sera installé face à Kiloutou.
Comment va fonctionner le service ? Et à quel prix ?
Pour utiliser ces nouveaux services, il faudra avoir plus de 16 ans, être détenteur d’une carte bancaire, et posséder un smartphone pour y télécharger une application (une pour chaque opérateur). Il vous suffira alors de scanner le QR code du VAE ou de la trottinette que vous souhaitez utiliser, et vous paierez via l’application : selon l’opérateur, le coût est d’1 € pour le déblocage, 20 ou 22 centimes par minute. Pour une mobilité régulière, les opérateurs proposeront des formules d’abonnement et des tarifs spécifiques (étudiants, abonnés Ilévia, etc.).
L’offre Lime :
Synthèse de loffre LIME – MEL
L’offre TIER
Résumé de l’offre TIER – MEL
Où et comment circuler en toute sécurité ?
Les opérateurs brident la vitesse de leurs véhicules en fonction des secteurs où ils seront utilisés : la vitesse maximum des trottinettes électriques sera fixée à 20 km/h et dans certaines zones très fréquentées, les engins seront bridés à 6 km/h. Le port du casque est donc fortement recommandé. Vous êtes également, comme tous les usagers de la route, soumis au strict respect des règles du code de la route. Les cyclistes et les utilisateurs de trottinette doivent impérativement circuler sur la chaussée ou sur les pistes cyclables, jamais sur les trottoirs.