Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > L'Ecole > Nouvelles Activités Périscolaires

Nouvelles Activités Périscolaires

Fin d'année des Nap 2015-2016

Parents enfants et enseignants à la fête des NapLes élémentaires prennent le gouterLes enfants de maternelle attendent le gouterLes enfants regardent un diaporama

Ce vendredi 1er juillet 2016, les enfants des NAP 2015-2016 fêtaient LE dernier vendredi DE la dernière période des NAP ... Les enfants se sont revus à travers le diaporama des photos de l'année, partagés ensemble chants et jeux en compagnie des parents et enseignants invités pour l'événément. Les maternelles et les élémentaires ont partagé un grand goûter dans le complexe sportif. Un agréable moment de détente et de plaisir !

Martine DENYS, Albert CHOQUEL et toute l'équipe des intervenants vous souhaitent d'agréables vacances.

Le diaporama de l'année

Miam à l’atelier cuisine…

Des pommes, des poires, des bananes, des kiwis, des melons, des fraises ...

photo d'un bouton de fraises

Quand Pascal le jardinier n'est pas là, que les fraises tardent à pointer leur bout de nez rouge, les enfants de CP, CE1 et quatre garçons du CE2, coachés par Lydia, Rachel et Bérénice, ont pris un grand plaisir à préparer une délicieuse salade de fruits. Tous ont mis la main (soigneusement lavée) dans la salade et ont beaucoup aimé goûter « le fruit » de leur travail. L'implication des intervenants a comblé l'appétit de découverte des enfants, un bel apprentissage du partage.

Les enfants épluchent les fruitsLes enfants épluchent les fruitsCoupage de banane et melonPas facile de couper une pommeLes enfants trinquent les fruits de l'amitiéChacun repart avec un pot de fruits pour les parents

Synthèse des questionnaires d'évaluation Nap

Retour des questionnaires : 42 réponses sur les 77 enfants inscrits en Nap (synthèse détaillée ci-après)

Dans l'ensemble,

-les parents trouvent les activités intéressantes et elles plaisent à leurs enfants, l'organisation est satisfaisante et l'implication des intervenants est bonne

-les enfants participent avec plaisir, la majorité en parlent à leurs parents, ils découvrent de nouvelles activités et ils ont une bonne relation avec les intervenants malgré une remarque d'enfants sur «l'autorité dans l'activité», parfois nécessaire lors de débordement perturbant l'activité et le groupe

-les enfants et les parents sont convaincus de la qualité des activités offertes par la municipalité, de leur variété et de leur intérêt, de la proximité des locaux laissés à disposition.

L'organisation scolaire de la semaine, liée à la réforme initiée par l'Etat, ne fait pas l'unanimité, en revanche, l'intérêt des Nap proposés par la commune et l'implication des intervenants sont ainsi satisfaisants.

Les parents constatent une Nette fatigue en fin de semaine chez les enfants. Le manque de concentration et de respect, plus d'énervement et d'agitation voir d'agressivité se ressentent nettement en fin de semaine.

Au travers les réponses des enfants relatives au comportement dans le groupe et aux règles à respecter et même si les enfants se disent peu fatigués : la participation et le comportement des enfants dans le groupes sont correctes Ils sont 40% à constater que certains enfants n'écoutent pas l'intervenant, perturbent l'activité, manquent de respect et n'écoutent pas les consignes. A la question suivante, spontanément ils concluent et ils disent que les règles devraient être respectées !

Ainsi suggérées par les parents et les enfants :

-les activités doivent rester ludiques et elles doivent être des activités de «détente».

-Ils souhaitent conserver la gratuité des activités ?

Quelques propositions d'activités pour l'année prochaine ont été sollicitées, telles que des activités de jeu d'eau l'été (nous laissons aux parents la joie des jeux d'eau en famille !), le rugby (le plateau de sport n'est pas adapté pas à cette discipline), théâtre et couture (aucun intervenant ne propose de diriger ces atelier !)

Document à télécharger au format pdf:

La synthèse des questionnaires d'évaluation des Nap 2015-2016 (725 Ko)

Retour en photo des Nap 2015-2016

Les enfants en activité nap

Chez les M-GS et les Elémentaires

Les enfants dans les activités napLes enfants en activité NapLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants en activités NapLes enfants en activités NapLes enfants en activités NapLes enfants en activité NapLes enfants en activité napLes enfants en activités NapLes enfants en activité napLes enfants en activité napLes enfants en activité napLes enfants en activités NapLes enfants en activité NapLes enfants en activité napLes enfants dans les activités napLes enfants en activité nap

Retour en photo des Nap 2015-2016

Les enfants dans les activités nap

Chez les maternelles

Les enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités nap

Avec les Nap, Y'a pas photo ! Un atelier qui plaît

Les enfants dans les activités nap

L'atelier Photographie est animé par Dominique Moretto intervenant bénévole et offre à l'enfant la possibilité de découvrir des choses qu'ils ne font pas sur le temps d'école, la plupart restent curieux et envieux d'apprendre, de découvrir. Les ateliers sont plus un moment de détente, un moment où leur créativité est sollicitée, tout en conservant l'aspect technique et la meilleure façon de prendre une photo.

Les enfants du Ce1 au Cm2 inscrits aux Nap 2015-2016 auront le plaisir de présenter leurs travaux au Foyer rural pendant la fête du village.

Notez dès à présent les dates sur vos agendas : samedi 25 juin exposition au Foyer rural de 10h à 12h suivi du verre de l'amitié et dimanche 26 juin.

Info. Le groupe Nap des Cm1/2 d'Englos a participé au Critérium Jeunesse de la Photographie ayant pour thème « Fenêtre sur soi même» et a remporté la 3ème place au plan régional.

Nous souhaitons reconduire l'expérience lors des prochaines activités périscolaires d'Ennetières-en-weppes.

(http://www.photo-club-escobecques.com/)

Les enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités nap

Nouveau numéro du p'tit journal

Le dernier numéro du p'tit journal des minuscules rapporteurs réalisé dans le cadre des Nap est en ligne.

Pour le consulter:

- allez dans la rubrique Ecole > Nouvelles Activités Périscolaires > Le p'tit journal

ou bien

- suivez le lien vers le p'tit journal depuis la page d'accueil du site de la commune.

Bonne lecture et n'hésitez pas à envoyer vos commentaires à nos minuscules rapporteurs.

Concours de Bd aux Nap Info 2015 - 2016

La première planche de dessin de la Bd de Antoine

Dans le cadre de la première période des Nap Info 2015-2016, un concours de bandes dessinées sur le thème des vacances de Noël a été organisé. Pour cela, chaque participant a réalisé une bande dessinée avec des clip arts vectoriels.

Après avoir fait un résumé de l'histoire de leur bande dessinée avec le traitement de texte Libre Office, les participants ont fait des recherches (en anglais avec l'aide de Google translate !) pour trouver des personnages, des décors ou des éléments de décor sur le site web anglophone Open Clip Art Library. Puis les participants ont utilisé le logiciel libre de dessin vectoriel Inkscape pour réaliser leur bande dessinée.

Les objectifs des Nap info sont à la fois éducatives et ludiques: développer la maîtrise d'un ordinateur, sensibiliser aux dangers d'Internet, sensibiliser aux règles de bonne conduite sur le Net et sur les droits d'auteur mais aussi développer la créativité numérique des écoliers de notre école.

Voici les résultats du concours :

Antoine pour sa Bd intitulée « Le Père Noël aux sports d'hiver » a remporté la première place du concours suivi de Mathis pour sa Bd intitulée « Bonhomme de neige » suivi de Oscar pour sa Bd intitulée « Le Père Noël est malade » suivi de Laura pour sa Bd intitulée « Le jour de Noël » suivie de Lorenzo pour sa Bd intitulée « Les blagues de ( : Kevin la demi vache »

Félicitations à tous les participants des Nap Info !

Rédigé par Daniel.


Vous pouvez télécharger, au format pdf, les Bd en suivant les liens ci-dessous :

La Bd de Antoine (1280Ko)

La Bd de Mathis (1276Ko)

La Bd de Oscar (521Ko)

La Bd de Laura (1440Ko)

La Bd de Lorenzo (185Ko)

Une première période de Nap's satisfaisante

Au total, 84% des élèves de l'école sont inscrits en Nap. Complémentaire à l'école, le parcours ludo-éducatif proposé permet de mieux articuler les différents temps de vie de l'enfant. Ceux sont des moments de découverte, d'initiation, d'échange, de détente et de loisirs. Ce parcours ne reste pas figé, il essaie d'évoluer en fonction des suggestions ou remarques émises par tous les acteurs en présence et de l'envie des enfants.

Les enfants de maternelle créent, imaginent, se développent, à leur rythme, dans les différents ateliers d'activités manuelles, gymniques, musicaux et de jeux d'évolution dans l'espace.

Du côté des élémentaires, esprit d'équipe et dynamisme, les enfants sont d'ailleurs ravis et évoluent avec enthousiasme sur le parcours ludo-éducatif mis en place par les intervenants.

Trouver un équilibre entre l'envie des enfants d'expérimenter et la nécessité de faciliter la conduite du parcours ludo-éducatif tout en facilitant l'organisation, tel est l'objectif recherché :

Trouver son équilibre dans le maniement des rubans et des ballons,

Conserver le bon esprit d'équipe dans la pratique du sport (badminton, tennis de table ...)

Apprendre à sortir sa voix avec les jeux musicaux et le chant,

Développer son imaginaire en construisant de nouveaux jeux de société en langue anglaise, le journal des petits curieux,

S'ouvrir à l'environnement par le biais de la photo

Sans oublier les activités manuelles.

La deuxième période a démarré lundi 7 décembre 2015. Les enfants ont trouvés d'autres ateliers permettant ainsi l'accès pour tous aux différentes activités.

Cette période se terminera vendredi 25 mars 2015. La liste des enfants a été transmise par mail à chaque famille. Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez la demander au Référent.

Toute l'équipe des Nap's vous souhaitent à tous, Parents et Enfants, de bonnes fêtes de Noël et une excellente année 2016

Petit retour en images afin d'apprécier les toutes premières réalisations et prouesses artistiques ou sportives des enfants

Les enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités napLes enfants dans les activités nap

La rentrée ludique pour les Nap's

C'est parti pour la seconde année

75 enfants sont inscrits aux Nouvelles Activités Périscolaires communément appelées NAP's, soit 88% des écoliers. Un grand merci aux familles qui ont bien voulu se prêter aux contraintes de l'inscription anticipée.

Enseignants et intervenant se retrouvent dans la courLes enseignants regroupent les élèves pour les NAP'sEnseignants et intervenant verifient la liste des élèvesUn groupe d'enfants part avec Dominique pour l'atelier pho

Les enfants ont retrouvé avec beaucoup de plaisir les intervenants pour partager ensemble les jeux de société et autres ateliers ludiques qui leur seront proposés au fil des semaines.

Après avoir procédé à la vérification du listing des enfants, enseignants et intervenants ont annoncé ensemble le top départ des activités. En observateurs actifs, Jean-Claude Flinois maire, Martine Denys Adjointe à la vie scolaire et périscolaire et Albert Choquel Référent ont accompagné les joyeux groupes.

Lydia aide un enfant à la pirouetteGroupe d'enfants en atelier photo avec dominique et patrick

Les enfants iront ainsi de découverte en découverte dans les activités selon le parcours ludo-éducatif annoncé en juin dernier. Certains ont fait la connaissance de nouveaux intervenants : Dominique, Mélanie, Patrick, Rachel et de nouveaux ateliers tels que le baby-motricité, l'initiation photo ...

Les NAP's sont facultatives, néanmoins le principe d'assiduité est exigé. La municipalité prend intégralement en charge les frais liés à la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires. Elle a recruté des animateurs en fonction des inscriptions et investit dans des fournitures de loisirs et du nouveau matériel sportif. Cet effort financier, le fonds d'amorçage libéré cette année encore par l'Education Nationale et le sérieux des intervenants permettent d'offrir ces activités apparemment très appréciées par les enfants et leurs parents tout en maintenant la gratuité.

Sécurité/Sortie de 16h30

Pour permettre une gestion cohérente et sécurisée des enfants, les familles se doivent d'indiquer par écrit tous les changements pour le nom des personnes habilitées à venir chercher l'enfant ou les absences prolongées (par exemple des rendez-vous d'orthophoniste ... ), confirmation de réception leur sera retournée.

Malgré le fait que les familles du village soient généralement connues de nos intervenants et du référent, notre retour d'expérience de l'année écoulée et de cette rentrée a permis de constater que certaines se sont exemptées de cette formalité.

Il s'agit pourtant d'un élément essentiel de la sécurité de vos enfants, nous ne pouvons permettre à une personne non identifiée de récupérer votre enfant ou d'autoriser un enfant à repartir seul sans autorisation écrite.

A 16h30, les salles de classe ne sont plus accessibles. Dès la sortie pour la récréation de l'après-midi, les élèves sont priés de déposer cartable, vêtement, livres ou cahiers ou tout autre objet dans le sas-vestiaire de leur classe (près de la classe sous le préau pour les élèves du cycle 3).

A 16h40, la porte de l'école sera fermée pour permettre au référent de reprendre son poste à l'accueil de la mairie

Rappel : Afin d'éviter d'éventuels désagréments et pour le bien être de votre enfant, merci de tenir compte du type d'atelier (atelier sport, atelier manuel) auquel il participe dans le cadre des Nap's et d'adapter la tenue vestimentaire de votre enfant.

 

 

Copyright 2006 - 2021 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image