Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > Le Village > Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Pendant la guerre 1914-1918

Le village a été complètement détruit. C'est ainsi que le village a considérablement évolué. Des quartiers ont complètement disparu tel que le quartier au carrefour de la rue de la vallée, de la Cazerie, du Pindo et du Bourg. De nombreux monuments ont été détruits: la distillerie, le moulin du Pindo, l'église et quelques chapelles. Seule l'église a été reconstruite de manière légèrement différente.

La ferme des Mottelettes

La ferme des Mottelettes se situe au 15 de la rue des Trois Fétus. A l'origine, la ferme était une ferme en U entourée d'eau. Le corps de logis se situe sur la partie centrale du U. La première photo date d'avant la première guerre mondiale.

On peut voir, sur les deux photos suivantes, la violence de la guerre sur le village. Les habitations mais aussi les arbres, tout est détruit. De la ferme des mottelettes plus rien ne reste debout.

La dernière photo montre les propriétaires des lieux, Monsieur et Madame Deleplanque, à l'arrière de la voiture, dans la cour de la ferme juste après la guerre. On peut voir que le corps de logis (à gauche) a été reconstruit en briques. Il est affecté pour les vaches, c'est une étable. A droite, l'habitation est faite provisoirement en bois comme beaucoup de maisons à l'époque. Certaines ont existé et ont été habitées jusque l'an 2000. Ces "baraques" étaient très rustiques et faites d'un minimum de pièces. La plupart du temps, une chambre commune abritait les familles souvent nombreuses. L'avantage principal était le coût.

Dans la cour les occupants posent pour la photo La ferme a l'état de ruine par les bombardements La ferme a l'état de ruine par les bombardements Les propriétaires des lieus: M et Mme Deleplanque

Le Carrefour des 4 chemins

Il se situe au croisement de la rue du Bourg, rue de la Cazerie, rue de la Vallée et rue du Pindo. Les photos en noir et blanc sont des années 1910-1912.

Un quartier d'habitation de la Commune. Le carrefour a perdu ses maisons

On peut constater que le carrefour était un véritable quartier d'habitation. Chapelle et estaminet font aussi partis du paysage. La guerre de 14 détruiera ce quartier qui a depuis disparu. Les photos ont été prises de la descente de la "côte d'Ennetières" de la rue du bourg vers la Vallée.

Tous les articles

 

 

Copyright 2006 - 2021 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image