QI GONG

Les horaires du Qi Gong

L’équipe enseignante du QI Gong vous informe que les cours de QI GONG reprendront quand Pass Sanitaire ne sera plus obligatoire.

Les séances ont lieu au foyer rural les mardis de 18h00 à 21h30.

Pour s’y inscrire, se rendre au cours muni de la feuille d’inscription ci-dessous et de la cotisation et du prix des cours.

QiGong inscription 2021

Nota important : le “pass sanitaire” est obligatoire pour la pratique de cette activité pour les plus de 18 ans !

Qi Gong, Kezaco ?

Logo du Qi Gong

Le Qi Gong est une pratique originaire de Chine, bouddhiste et taoïste, pour développer le Qi, l’énergie vitale au cœur de la vie.

La santé véritable repose sur la circulation sans entraves du Qi énergie, souffle vital dans le corps de l’être humain.

Visant à restaurer un état favorable et permettre à chacun de développer son potentiel, la pratique du Qi Gong va débloquer les entraves à cette circulation fluide et naturelle et soutenir le développement harmonieux de la personne humaine.

A travers les millénaires, le Qi Gong nous parvient grâce aux pratiques et enseignements des sages qui connaissent les manifestations de la vie, les cycles de l’univers dont nous sommes, et nous invitent à pleinement vivre et exprimer notre vie.

Comment se pratique cette discipline ?

Sous forme d’un ensemble d’exercices corporels, mouvements et dynamisme, postures et positions, et de méthodes diverses de respiration et circulation du souffle, de méditation et d’ouverture du cœur et de l’esprit, le Qi Gong permet de tonifier sa santé, cultiver sa force de vie, développer et éveiller ses dons et son potentiel.

Le Qi Gong désigne un ensemble de pratiques corporelles (appelées Tao yin), d’auto massages, d’exercices respiratoires, de techniques de méditation et de visualisation interne.

Un art de vivre

Illustration d'un art de vivre

Le Qi Gong est un art de vivre qui a un double objectif:

– entretenir la santé

– réaliser, comme au yoga, l’union du corps et de l’esprit, de l’homme avec la nature et l’absolu.

Si ces exercices ont surtout des effets préventifs, certains ont des visées thérapeutiques, pour soulager des symptômes précis, pour renforcer les défenses de l’organisme

Plusieurs d’entre eux sont utilisés en Chine comme thérapeutiques complémentaires du cancer et d’autres maladies graves. Le Qi Gong vise à permettre à ses pratiquants à se centrer sur eux-mêmes et à assurer une bonne circulation de l’énergie dans les méridiens.

Il existe aussi un Qi Gong externe, le Fa Gong, qui procède par émission d’énergie, à la manière des magnétiseurs occidentaux. Le Qi Gong a des applications dans les arts martiaux et dans les techniques d’alchimie interne (pratiques spirituelles, ésotérisme).

A la portée de tous, chacun peut grandement bénéficier de la pratique du Qi Gong.

Maîtrise du corps et de l’esprit par le Qi Gong

Le Qi Gong, cette discipline traditionnelle chinoise fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

Hughes HOVINE, formé au Qi Gong par des maîtres chinois, a une solide expérience. Il enseigne cette pratique depuis plusieurs années. En adhérant à cette méthode, on acquiert avec le temps la maîtrise du corps et de l’esprit.