L’orgue

Grande Orgue d’Ennetières en Weppes :

Notice : Le Grand Orgue d’Ennetières en Weppes, sorti des ateliers COUPLEUX Frères de LILLE (24 rue Esquermoise à LILLE), est d’une conception nouvelle, fabriqué et mis au point par leur directeur M. CHAS.F.CRUTCHLEY, auteur du Grand Orgue de l’école LEMMENS à MALINES (Belgique).

L’Orgue, modèle standard, un clavier de 61 notes, pédalier de 30 notes comporte 4 jeux (11 registres, une pédale d’expression), montre de 8 pieds, bourdon de 8 pieds, gambe de 8 pieds.

De ces jeux, trois sont enfermés dans une boite expressive, ne laissant en dehors que le jeu de montres. Tous les jeux sont tirés par deux registres, basses et dessus comme l’harmonium.

Le bourdon de 16 figures en plus sur les pédales, il y a aussi une tirasse et un accouplement à l’octave aigu. Tous les tuyaux sont de la taille requise pour les grands orgues et sont de notre modèle standard. Il possède un système automatique à rouleaux, permettant de la jouer au moyen de rouleaux perforés et donnant l’illusion absolue du jeu artistique à la main.

La beauté de son timbre et la qualité supérieure de sa fabrication lui donnent une ampleur remarquable et produisent l’impression d’un nombre de jeux beaucoup plus important. C’est le modèle rêvé pour les paroisses rurales.


Inauguration de l’orgue :

Cérémonie :

Cet orgue a été inauguré le 25 décembre 1927 par une GRAND’MESSE SOLENNELLE à « dix heures un quart » avec le concours le Monsieur FIEVET et Mademoiselle DECARNIN, organistes.

Au programme :

  • Marche solennelle……. LEMMENS (par M. FIEVET)
  • Kyrie de la messe du 1er Ton
  • Gloria de la messe des Anges

ALLOCUTION de Monsieur le Chanoine FLIPO, Vicaire Général de Lille

  • Offertoire sur des airs de Noël
  • Credo de la Messe des anges
  • Sanctus de la Messe des Anges
  • Elévation …… DE LA TOMBELLE
  • Agnus Dei de la Messe des Anges
  • Communion…… GIGOUT
  • Grand Cœur…… GUILMANT (par M. FIEVET)

Invitation de l’abbé Paul MEURETTE, Curé

Ennetières le 22 décembre 1927

Chers Paroissiens

C’est Dimanche prochain 25 décembre (Noël) qu’aura lieu à la Grand Messe  de 10 Heures la bénédiction solennelle de nos nouvelles orgues par Monsieur le Chanoine Flipo, vicaire Général de Lille.

                Je vous invite très instamment et souhaite que toutes les familles soient représentées à cette fête.

                Un programme de la Cérémonie sera gracieusement offert à chaque famille par la « maison Coupleux » qui fournit les orgues.

                Malgré la Messe de Minuit qui servira de messe de Communion, je compte que vous serez très nombreux à la Grand’ Messe

Toujours bien vôtre

Abbé Paul Meurette

Curé


L’aventure industrielle des frères Coupleux – 1900-1935

La maison Coupleux voit le jour à Tourcoing en 1865, sous la forme d’un modeste atelier d’horlogerie. En août 1900, le décès son fondateur Pierre Coupleux laisse ses trois fils aînés seuls maîtres à bord… Portés par l’enthousiasme de leurs vingt ans et fascinés par les techniques nouvellement mises à disposition du divertissement populaire, les frères Coupleux élargissement le domaine de compétence de l’entreprise. Mêlant les savoirs-faire de l’horlogerie et de la facture instrumentale, ils fabriquent des boîtes à musique, des phonographes, des appareils à illusion d’optique et des cinématographes. C’est en équipant les forains montreurs d’images de la région lilloise qu’ils participent aux débuts du cinéma. Les Coupleux imaginent un gigantesque carrousel faisant circuler à fleur d’eau des wagons futuristes en créant l’illusion d’une immersion réelle. C’est le “clou” de l’exposition internationale des industries textiles qui se tient à Tourcoing en 1906. Une attraction qui laisse plus de souvenirs aux Tourquennois que l’exposition elle-même. Une seconde boutique ouvre en 1908 à Lille, dans la très luxueuse rue Esquermoise. L’entreprise dispose alors du monopole d’un piano mécanique importé des Etats-Unis qui fait fureur dans la bourgeoisie aisée : le pianola. Au lendemain de la Grande Guerre, ils créent à Tourcoing la première usine de pianos de la région. L’usine produit aussi des orgues à tuyaux destinés aux paroisses reconstruisant leurs églises. Une publicité omniprésente, “à l’américaine”, va leur apporter le succès : encarts dans la presse, publications musicales de la maison Coupleux, concerts à travers le monde. En plus de salles de concert, les Coupleux disposent de leur propre station de Radio dès 1923 ! L’autre visage de la maison Coupleux, jusque-ici ignoré du public, ce sont les dizaines de brevets d’inventions déposés par Éloi Coupleux dans le domaine des applications sonores de l’électricité. De son association avec Armand GIVELET naîtra à Tourcoing le premier orgue électronique de l’Histoire. Un pas de géant…


Porte et escalier menant aux tribunes :

Lieu où sont situées les grandes orgues et où chantent la chorale.