Pourquoi Fort Pierquin ?
En Avril 1886 le nouveau Ministre de la guerre le Général Boulanger décide de donner aux établissements militaires le nom d’un « personnage ayant honoré l’Armée ».
Le Fort d’Englos devient le Fort Pierquin (nom d’un général de brigade blessé mortellement au combat de Lannoy en 1794 – Ardennes Nord).
Le Fort Nicolas Pierquin est un fort militaire construit à partir de 1879 par le Général Serré de Rivières sur une surface de 10,5 ha.
Il faisait partie d’un ensemble de six forts et deux batteries assurant la défense de Lille.
Déclassé par décret le 23 Août 1962 il restera dans le domaine militaire jusqu’au 4 Octobre 1996 date à laquelle la commune d’Ennetières-en-Weppes en devient propriétaire.
Le chemin de ronde.
Le chemin de ronde derrière l’escarpe demi détachée permet aux défenseurs de circuler et de tirer sur les assaillants par les meurtrières en toute sécurité.
Le fossé :
Le fossé à une largeur de 7 à 8 m.
Le mur côté Fort est appelé l’escarpe demi détachée (c’est-à-dire demi enterrée).
Le mur côté assaillant est appelé contre escarpe, il possède des arceaux qui chargés de terre évitent le basculement du mur.
Les casemates de fond de gorge
De chaque côté de l’entrée des ouvertures dans le mur d’enceinte du Fort permettent à des batteries de flanquements (canons de petits calibres) de neutraliser toute la longueur du fossé.
La Caponnière simple
Petit ouvrage dont les armes prennent sous leur feu un fossé. Sur le côté de la caponnière, l’escarpe est transformée en abri couvert en maçonnerie avec des meurtrières rapprochées ce qui permet aux défenseurs de protéger les hommes qui si trouvent.
La Caponnière double
Elle protège le Fort suivant deux directions.
La défense du Fort se fait à l’aide de canons révolvers de 40mm (5 tubes), poids du projectile 0.8 kg, nature : boite à balles et de canons de 12 ” culasse “, poids du projectile 12 kg, nature : obus à mitraille.
La crête de tir :
De la caponnière on arrive à la rue des Remparts par un passage en briques recouvert de 2,50m de terre (traverse abri).
La rue des Remparts permet d’accéder aux banquettes de tir (10 au Fort Pierquin), au magasin de poudre, au magasin de munitions etc… …
Les pièces d’artillerie sont installées sur les banquettes de tir mais séparées les unes des autres par des traverses abris.
Les munitions sont stockées dans les traverses abris, elles servent également de protection pour les hommes.