Saint Martin (316 – 397)
Evêque de TOURS en 371. Il fit triompher le christianisme dans l’Ouest de la Gaule.
Saint François d’Assise (1182 – 1226 )
Fondateur de l’ordre des Franciscains. Fils d’un riche marchand, il rompit avec le monde en 1206 et s’entoura de disciples, voués comme lui à la pauvreté évangélique.
Né à Assise (en Italie) en 1181, d’où l’appellation “François d’Assise”, François est issu d’une famille riche. Il vit comme tous les jeunes de son âge et de son époque diverses expériences : les fêtes, les escapades et même la guerre durant laquelle il est fait prisonnier et souffre de maladie. Durant sa convalescence, il ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche, il regarde autour de lui mais il reste sans réponse…
Un jour en écoutant un passage de l’Évangile, il lui vient une réponse à ce qu’il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d’annoncer les messages de joie, d’espoir et d’amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s’habille d’un vêtement gris et se ceint la taille d’un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque.
Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s’oppose à toute appropriation. C’est dans la prière qu’il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre sœur la Lune, notre frère le Soleil…
Au terme de sa vie, il rédige ce qu’on appelle le “Cantique du frère Soleil” qui est l’aboutissement de ses enseignements sur le respect et l’amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l’environnement.
Après sa mort, l’Église le reconnaît comme “saint”, c’est-à-dire comme un homme dont les vertus peuvent être un exemple pour tous : aimable, pacifique, pieux, humble, fraternel, juste. Depuis le 13ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes (la famille franciscaine) suivent ses traces en se laissant inspirer par son style de vie. C’est donc dire que même huit siècles plus tard, François d’Assise a encore quelque chose à dire à nos sociétés à travers des hommes, des femmes, à travers nous, à travers toi.
Jean-Marie VIANNEY.
Jean-Marie VIANNEY a été curé d’ARS durant 41 ans, il attira la foule par sa sainteté.
L’abbé A. MULLET :
Note : Le lundi 18 décembre 1972, au cours de travaux de terrassement exécutés dans la chapelle de ND de Pitié devant l’autel, pour l’installation du chauffage, le caveau où repose M. l’Abbé A. MULLET a été découvert. Une partie de la voute a dû être enlevé.
Les ouvriers qui sont descendus dans le caveau ont soulevé le couvercle qui n’était pas fermé.
Le corps de M. MULLET, revêtu de sa soutane leur a semblé en bon état de conservation. En particulier, il y a encore de la peau sur les mains tenant le chapelet.
Le caveau se trouve le long du mur de la chapelle attenant à la nouvelle chaufferie. Le corps est placé regardant l’autel et la statue de ND de la Paix à l’autre bout de la nef latérale.
Le caveau a été refermé en le diminuant de longueur pour permettre le passage de la tranchée d’aspiration d’air pour le chauffage.
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus
Religieuse née à Alençon (1873 – 1897), Carmélite à Lisieux.
Canonisée en 1925 après une vi de simplicité et de prières. Elle ne voulait pas être autre chose qu’un petit enfant qui cherche sans cesse à faire plaisir à son père des cieux.
Notre de Dame de Lourdes ou l’Immaculée Conception
Saint Eloi (588 – 660)
Evêque de NOYON. Patron des orfèvres, des ouvriers faisant usage du marteau, des agriculteurs.
Statue de N.D. des Victoires
L’un des anges situés de chaque coté de l’ancien autel. Il était chargé d’éclairer le Chœur.
Saint Antoine de Padou :
Né à Lisbonne en 1195 et mort le vendredi 13 juin 1231. Auteur de nombreux miracles avant et après sa mort.
Sainte Bernadette SOUBIROUX (1844 – 1879)
Ses visions sont à l’origine du pèlerinage à LOURDES
Saint Michel
Archange terrassant le dragon.
Sainte Jeanne d’Arc (1412 – 1431)