Ateliers participatifs

Atelier participatif du 05 mars 2022 “Les Broux”

Ce vendredi 5 mars a eu lieu le 1er atelier participatif de la commune et aussi pour le secteur élargie des Broux.

Après une courte introduction de Jean-Claude FLINOIS, le maire, les objectifs et la démarche ont été présenté.

Le principe de base : Il n’y a pas de limite, de tabou, de jugements. Il n’y a pas de mauvaises idées. J’apporte des solutions, pas des problèmes. Je fais un maximum de propositions. J’apporte des idées, je rebondis sur les idées émises. Je suis bienveillant.

Les sujets, choisis par les habitants :

  • Quel est Le devenir idéal du Pavé St Martin ?
  • Quelle est le devenir de la Parcelle enclavée ? (OA 425)
  • Comment optimiser le Stationnement dans le quartier des Broux ?
  • La Sécurité ?

Après avoir opéré à une répartition équilibrée en 3 groupes de huit personnes, un élu par table a animé le débat sans jamais se positionner (Séverine FILLIAERT, délégué à la citoyenneté ; Virginie LEFEBVRE, adjointe à la communication, Jean-Luc BILLAUT, conseiller municipal).

Les participants ont mis leurs idées sur des « post-it » qui ont été classées par thématique. Un rapporteur par table a expliqué à tout le monde les propositions.

Les participants ont fait preuve d’inventivité et de propositions concrètes.

A la fin de la réunion, le maire a pu répondre aux questionnements divers.

La commune va aujourd’hui, prendre en compte de toutes ces données et donner des réponses à leurs propositions. Patrice DURETZ, délégué aux travaux, a proposé à un représentant par de table de participer prochainement à un groupe de travail dans la commission travaux pour l’aménagement de la parcelle.

C’était un première, chacun a pu s’exprimé, les propositions auront des réponses, on peut dire que l’objectif a été atteint.

Chaque « hameau » aura son atelier participatif annuel. Le prochain est programmé le vendredi 13 mai pour un autre quartier, vraisemblablement le hameau élargi de la Fleur d’Ecosse. Affaire à suivre…

Le compte rendu 220303_CR Atelier participatif des Broux